Vous recherchez quelque chose ?

Mnemic... un drôle de nom pour un drôle de groupe, original qui plus est! En effet, on tient ici un groupe qui sort des sentiers battus, un véritable bol d'air frais dans un monde métal saturé de sous productions d'une qualité discutable. Vous aurez remarqué la pochette assez spéciale dont je crois le principe est bien mis en valeur. Ce The Audio Injected Soul va transformer vos flux intellectuels en une bouillie sanguinolente, tout cela grâce au récent procédé de son en 3D qui couplé à une production en béton armée font de cet album une petite bombe au niveau du son.

Sans oublier que Mnemic pratique un métal hybride et très expérimentale à base de riffs / vocaux death, de différents samples empreintés à l'indus et d'un jeu de batterie technique et monstrueusement bourrin. Je vous laisse aisément deviner que cela constitue un mélange détonnant et terriblement efficace.
Au niveau des influences "légère" on peut citer Fear Factory pour le coté cyber - electro - futuriste, ainsi que toute la scène death mélodique suédoise notamment Soilwork période A Predator's Portrait pour les structures musicales (rien que çà !) ainsi que pour l'alternance entre vocaux extrêmes et vocaux claires. Une voix claire que l'on sent personnelle, concernée, peu timide, simplement planante. Elle semble flotter dans l'air, renforce la cohésion des morceaux et apporte une dimension atmosphérique non négligeable à la musique. Une performance vocale pertinente sublimée par des lignes de chant étudiées et des refrains magnifiques, touchants, parfois doux et accrocheurs (Dreamstate Emergency, Door 2.12, Deathbox).
Des structures musicales intéressantes reposant sur une rythmique puissante, des riffs le plus souvent death, lorgnant même vers le thrash par leur aspect indéniablement décousus et qui n'oublient jamais de rester mélodique (Deathbox), le tout recouvert d'un fin voile atmosphérique de clavier distillant lui aussi d'agréable mélodies et autres samples oeuvrant à la création d'ambiances décalées et parfaitement intégrées (Overdose In The Hall Of Fame). Ces brefs moments de calme constituent une aubaine pour réfléchir aux nombreuses qualités de l'album avant un violent retour à la réalité, brutal, original et hystérique (Sane Vs. Normal).

Une découverte, un coup de coeur, un second album, une réussite musicale, un groupe talentueux, des compositions directs, un chanteur excellent, une fraîcheur qui fait plaisir... à écouter d'urgence !

...TeRyX...

0 Comments 07 février 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus