Vous recherchez quelque chose ?

Notre récent partenariat avec Century Media m'a permis d'élargir mon horizon musical. Alors que beaucoup auraient décliné l'offre, j'ai décidé de donner sa chance à un genre musical encore inédit sur Heavylaw: le hardcore. Alors qu'est-ce que le hardcore? Je suis loin d'être expert en la matière, mais je pourrais aisément en donner une définition, certe minimaliste, mais pas tellement éloignée de la théorie. Il s'agit d'une musique violente à base riffs très rythmiques, sans véritable recherche harmonique et autres démonstrations abusives de technicité. Car le hardcore est musicalement très simple et s'axe principalement sur l'agressivité et la puissance, il tend à déchainer les foules au premier riff. Dans ce style encore controversé, je vous propose de découvrir Sworn Enemy. La formation américaine a vu le jour à New York en 1997, ils sont aujourd'hui mondialement connus dans ce club très fermé notamment grâce à un EP et un 1er album fort en qualité. Aujourd'hui je vous emmène avec moi au travers de leur nouvel opus et second album: The Beginning Of The End.

Le hardcore a depuis longtemps trouvé sa légende. En effet, Sick Of It All, véritable fleuron et pionnier du style va bientôt fêter ses 20 ans. Le groupe aligne depuis quelques années les offrandes de qualité malheureusement dénuées de toute originalité. Le style tourne inexplicablement en rond depuis trop longtemps, c'est pour cela que l'on voit émerger une multitude de groupes qui tentent, à leur manière, de détourner le hardcore et d'en pratiquer à leur sauce. C'est le cas de Sworn Enemy, un groupe qui a su évoluer avec son temps et propose aujourd'hui une musique à la limite: une fusion entre un métal virulent, sous pression et un hardcore bien senti, inspiré, et surtout... accrocheur !

Sworn Enemy forge sa musique au coeur du hardcore. C'est donc à une succession de riffs simples que nous aurons affaire. Mais attention, car un riff simple n'est pas forcément un mauvais riff ! Le groupe le démontre sans problème car c'est à un festival de qualité que nous assistons. Les différents accords sont forgés dans la haine et la rancoeur, ils n'ont pour but ultime que de satisfaire les oreilles des plus bourrins, de vous pousser à la fracture cervicale ou à violemment vous jeter contre votre petite soeur... Le guitariste n'en est pas manchot pour autant, car chose très rare dans le hardcore, il nous gratifie de quelques solos bien sentis. Loin d'un guitar-hero, ses quelques successions de notes rapides et aiguës illuminent la musique du combo de mélodies et permettent aux influences métales d'être remarquées.

Au fil des chansons, le combo parvient à mettre en place des rythmiques très solides, véritable force du hardcore. C'est grâce à un batteur confirmé très à l'aise à la double pédale que Sworn Enemy impressionne et parvient à transcender ses compositions. Les accélerations sont légions et toujours accompagnées de l'accord parfait. Il est clair que le combo new-yorkais sait composer des titres qui font mouche. Dans des formats parfois très courts (2min09 pour la plus courte), certaines compositions font preuve d'une bonne construction; avec des nombreux breaks, reprise mid-tempo, accélérations dévastatrices, mosh parts... le tout enrobé d'une bonne dose de refrains fédérateurs. De la musique de bourrin, par les bourrins, pour les bourrins.
Car outre son aisance artistique (qualité serait peut-être un bien grand mot), Sworn Enemy possède un vocaliste impressionnant! Sal LoCoco, casquette de travers, survet' et dégaine de dingue est un véritable phénomène. Complètement survolté, il offre ici une prestation vocale à mille lieues des autres vocalistes hardcore. Avec un organe puissant, une voix complètement gueulée, nasillarde et suraiguë il ne vous laissera indifférent. Soit on adore, soit on déteste. Personnellement j'ai accroché car il apporte un dynamisme fou à la musique du combo.

Parlons un peu du coeur de l'album, c'est-à-dire les compositions. Elles sont au nombre de onze pour à peine plus d'une demi-heure de musique, c'est certe assez peu, mais rondement bien mené. Tout débute avec Forgotten: un titre très rapide au refrain excellentissime... une très bonne entrée en matière pour un album de cet accabit. Suivi de l'un des meilleurs titres de l’album (Scared Of The Unknown), titre qui possède également un refrain très inspiré, et qui impressionne par ses rythmiques et ses riffs bétons. Un très bon morceau. Dans la même veine inspirée avec refrain énorme, je citerais les très bons "Save Your Breath", "All I Have", "No Second Chanses" et "After The Fall". Véritables petites pépites. Au niveau des titres peu inspirés et trop limités, on retrouve les malheureux "The Beginning Of The End", "Absorb The Lies", "Here Today" ou "Weight Of The World". De même un "We Hate" aux paroles complètements déjantées, fait pâle figure face aux meilleures chansons. C'est fort dommage car cet album étant très court, les mauvaises chansons réduisent considérablement la durée de vie, déjà peu conséquente, d'un album de hardcore.

Sworn Enemy possède un potentiel intéressant et sera, à n'en pas douter un acteur majeur pour le futur de la scène hardcore mondial. L'album en lui - même ne possède pas de lacunes majeures, bien que certains petits défauts entachent le sentiment global en sortie d'album. Le groupe tente de faire évoluer l'image du hardcore, ce qui est une très bonne chose. Les influences métales sont encore assez diluées, mais avec le temps nos 4 gaillards new-yorkais sauront parfaire leur alchimie et offrir un honorable album de fusion. En attendant ce moment, l'album reste accessible et jouissif selon vos convictions musicales: juste pour le plaisir de headbanguer sur une musique simple, sans se prendre la tête. Une impression positive, big up pour la suite! "We hate your music, we hate you too, we don't need a reason, for what we do... You cannot hide, you stupid fuck, your music... SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCKS" !

...TeRyX..

0 Comments 22 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus