Vous recherchez quelque chose ?

On sait tous qu’il y a en Lorraine la cultissime quiche, et la tout aussi cultissime liqueur de mirabelle…Ce que l’on sait moins c’est qu’il y a aussi Acherusia, un groupe de Nancy qui officie dans le registre du Black metal symphonique. Ils nous proposent ici leur toute première démo, nommée The beginning (ça tombe bien^^ ). Dans le monde redoutable de la chronique, il est clairement inconcevable de noter une démo d’un groupe amateur comme celle d’un gros label. Alors j’évaluerai ici cette démo par rapport aux groupes amateurs qui parsèment notre hexagone.

    Tout commence par une intro qui met en place l’ambiance sombre du groupe grâce à une mélodie au piano sympathique, parsemée de roulements de tambours pour le côté tragique des choses. Le reste est beaucoup moins posé mais tout aussi sombre ! Les mélodies sont pas mal, on sent une recherche pour trouver le petit air qui restera en tête, et c’est parfois chose faite avec par exemple l’air de Mistake Me For The Night, ou bien My Mouth Is Tomb. C’est une bonne surprise pour un ensemble qui sonne plutôt black, un style qui préfère le riff acéré et strident à la mélodie accrocheuse. On ressent même quelques touches heavy, notamment dans War. Malheureusement, ces mélodies biens trouvées ne sont pas forcément utilisées et exploitées à leur maximum, et c’est le morceau en entier qui en pâti, comme on peut l’entendre sur Mistake Me For The Night, qui commence assez bien, mais qui se perd un peu par la suite.

Acherusia cherche dans la diversité, notamment avec ces influences diverses déjà citées, mais aussi dans les structures, entre le jeu voix/guitare sur My Mouth Is Tomb, ou bien le morceau mi-tempo Immortal Melancholy. Néanmoins, le tout contient quelques gros défauts qui gâchent un peu l’écoute. La batterie est par exemple un peu brouillon sur certains passages de War ou Mistake Me For The Night, la faute en est au mixage. Mais ceci est quelque chose d’assez secondaire, car n’oublions pas que le travail d’amateur est quelque chose d’assez compliqué et de coûteux à mettre en place par rapport au temps et à l’argent nécessaire. L’élément principal qui gâche un peu l’écoute est surtout la voix lyrique, pas assez maîtrisée. On sent que la chanteuse est mal à l’aise, et cela gâche certaines ambiances pourtant bien posées au départ (Mistake Me For The Night). Et pourtant la demoiselle sait faire preuve de bien jolies choses, beaucoup mieux maîtrisées sur My Mouth Is A Tomb, que ce soit sur les parties solistes ou dans le chœur qui dégage quelque chose de très bon. Le dernier morceau, Funeral March est peut-être le moins bon de la démo, car sans personnalité apparente. La voix lyrique est presque absente, et ce sont les influences blacks qui priment. La démo aurait gagné à finir sur d’autres morceaux comme My Mouth Is A Tomb, ou bien Immortal Melancholy qui sont beaucoup plus efficaces et laissent une meilleure trace dans les oreilles.

Acherusia est donc un groupe qui a des idées, mais qui manque encore de maturité. Des maladresses de composition parsèment un peu la démo, et les compositions manquent un peu de personnalité. Il faudra donc encore un peu de temps et d’expérience au groupe pour réellement nous montrer ce qu’il veut partager. N’hésitez pas à les soutenir autour d’une bonne gnôle si vous avez l’occasion de les voir en concert !!

-SiraxtA-

0 Comments 12 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus