Vous recherchez quelque chose ?

Alors toi, je te vois arriver de loin, mais alors de très loin! Sur ton grand cheval blanc, armé de ton épée d'émeraude qui vient prôner la sagesse métallique en pointant de ton doigt charnu qui doit vivre ou mourir...et bien moi, tout le contraire, je me jette sur la trajectoire, prêt à me sacrifier pour des jeunes groupes, qui sont fortement influencés par des grands noms, qui nous ont fait pleurer! Après RavenHeart et Freedom Call, puis Saidian et Edguy, Opera Magna et Rhapsody voici que vient Evertale digne héritier du royaume Blind Guardian.

Evertale nous présente ici The Chronicles Chapter 1, un EP démo qui se veut être la présentation de leur tout premier album. Et faut dire que ça te saute aux yeux tel un chat qui a vu pendouiller un spaghetti au coin de ta bouche, Evertale s'inspire de la bande à Hansi Kürsch tant dans les parties orchestrales, que dans les mélodies, dans les arrangements et dans le chant. Pour être plus précis le groupe repart sur les traces du gardien aveugle 10 ans plus tôt avec Nightfall in Middle Earth, comme le fait un peu Savage Circus. Et perso, cela ne me dérange pas du tout. Alors, on pourra crier ô plagiat! Ô copitage! Ô Scandale! Mais Evertale frappe là où ça fait mal! Car beaucoup d'entre nous regrettent encore cette période post A Twist in The Myth et Evertale, excusez l'expression, a les couilles de s'engager vers une voix musicale où ils vont être mille fois comparés, critiqués et où les gens n'hésiteront pas à leur jeter des pierres.

Ce que je vois en Evertale avec The Chronicles Chapter 1, c'est un groupe fortement influencé, fortement doué qui ira loin, mais pour qui la production restera un savoir-faire à acquérir dans les prochains mois. Alors, je ne sais pas si le groupe m'a fourni la qualité définitive des compos, mais il y a encore des progrès à faire de ce côté. Et c'est bien dommage, car les compos sont là: In the Sign of the Valiant Warrior nous fera rugir tel When Sorrow Sang de BG ou bien Between The Devil And Evil de SC.
Bon allez j'arrête ici les comparaisons, car je me doute bien qu'ils ont dû se le faire dire des dizaines et des dizaines de fois, ils le cherchent vous allez me le dire, mais ça doit être gonflant! Donc je stoppe là les comparaisons et je continue à évoluer dans l'EP. On poursuit notre aventure dans l'heroic fantasy avec The Tale of The Everman. Titre long de près de 9mn et plus calme que In the Sign of the Valiant Warrior. Pas grand chose à dire non plus, les compos sont bien foutues, mais la production laisse vraiment à désirer. Même commentaire finalement pour tous les autres titres de cet EP-Démo. Evertale affirme donc son intention de rentrer dans la cour des grands, cependant l'aventure sera longue et périlleuse, surtout que Savage Circus a une longueur d'avance sur le BG-Like. Cependant, avec une excellente production, le groupe saura très rapidement hisser les marches allant même au-delà de la bande à Piet Sielck.

Très grosse surprise donc qu'est cet EP, qui, souffrant tout de même d'une mauvaise production, laisse présager le meilleur pour la suite du groupe. Et ça a beau être fortement inspiré, si c'est bien foutu, je suis preneur. Rien à dire de plus pour l'instant si ce n'est: c'est bien mais...
En attendant l'album qui ne devrait pas tarder pour voir ce que vaut exactement le groupe. Une excellente mise en bouche qu'est ce The Chronicles Chapter 1. Duck

0 Comments 29 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus