Vous recherchez quelque chose ?

Doit on encore vous présenter Freedom Call, le groupe aux milles hymnes, aux milles mélodies et aux milles choeurs. Le groupe composé de notre frenchie Cedric Dupont (Symphorce), du batteur Dan Zimermann (GammaRay) et du merveilleux chanteur Chris Bay.
Le groupe nous avait émerveillé en 1999 avec Stairway to Fairyland, époustouflé avec Crystal Empire en 2001, charmé en 2002 avec Eternity. Et pour ce Circle of Life en 2005?

On démarre avec Mother Earth à l'intro heavy, aux ambiances encore jusque là inconnu pour le groupe, le refrain est assez molasson, étonnant pour un groupe qui nous avait habitué à des titres comme Freedom Call ou Metal Invasion en guise d'ouverture.
The Rythm of Life est une fois de plus un titre heavy, on y découvre un Freedom Call plus mature. Cede nous fracasse à coup de guitares bien grasses qui nous font bouger la tête en rythme. S'en suit une introduction assez électronique pour le titre Hunting High And Low qui nous fera rappler le titre éponyme Freedom Call. Evidemment on ne serait tenter de comparer ce titre à celui de Stratovarius, malgré un refrain prenant, le titre n'arrivera pas à la cheville de celui des finlandais. Toutefois, Hunting High and Low reste dans la pure tradition Freedom Call. Sarlight vient de suite relever le niveau, encore et toujours un titre mid-tempo mais qui restera sans aucun doute dans les classiques du groupe; la recette est toujours la même mais bon dieu que c'est bon mais malheureusement trop court.
The Gathering est l'instru de l'album. Le groupe a voulu nous la jouer Epic, on se retrouve donc face a une énième B.O. du Seigneurs des Anneaux. Allez passons, enfin on peut frénétiquement bouger la tête sur Kings and Queens. Tous les ingrédients propre aux groupes sont réunis dans ce titre. A ranger aux côtés de Farewell. S'en suit le heavy et puissant Hero Nation, le speed et émerveillant High Enough. Le rythme ne s'affaisse pas et on continue sur notre envolée avec Starchild; le refrain y est puissant, pas surprenant, c'est Freedom Call. Eternal Flame vient montrer et affirmer la suprématie du groupe en tant que leader de Sympho Power Mélodique.
Et on achève l'album avec le titre éponyme The Circle of Life, qui ne fera que confirmer la place du groupe au sein de la scène heavymetallesque.

Bon que dire au final de ce quatrième album de Freedom Call. Pour être franc, il m'a fallu plusieurs écoutes car à la première impression, on se dit, le groupe n'a plus d'inspirations et il pioche par ci et par là des éléments des précédents albums pour créer les différentes mélodies de Circle of Life. Ce sentiment est toujours présent pour ma part mais s'est atténué aux fils des écoutes. Il était évident que le groupe n'allait pas changer de style d'un album à l'autre mais j'aurais quand même aimé un peu plus d'innovations (autres que les quelques effets électroniques qui parcourent l'album).
Le nom des titres auraient pu être un peu plus recherchés également, Within Temptation, Stratovarius, Axel Rudi Pell ou encore Star One, tout le monde y passe.
Bon l'album est dans l'ensemble plus calme que les précédents, mais plaira certainement aux fans du groupe. Allez oui je vous le dis quand même...je suis un poil déçu. Duck

0 Comments 05 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus