Vous recherchez quelque chose ?

Petite préface dont tout le monde se doit de se désintéresser :

Voici pourquoi Tunes of war de Grave Digger est un album important pour moi.
En 1997 avec trois copains on est parti en voiture pour 2 semaines en Ecosse. Ma connaissance des Highlands qui relevait du film Highlander (Il ne peut en rester qu'un) a été élargie et je me suis frotté à l’histoire d’Ecosse, à son whiskey, et à ses héros qui se sont battu pour l’Independence : j’ai nommé William Wallace et Robert the Bruce. Ainsi on a visité le champ de bataille de Stirling (Ecosse Angleterre 1-0) celui de la bataille de Bannockburn (Ecosse Angleterre 1-0 encore !) et le monument funèbre (une tour monumentale) dédiée à Wallace.

En 1998 je pars tout seul en Allemagne pour apprendre l’allemand et je rentre bredouille car je n’y arrive pas. Peu importe : dans un disquaire je déniche le petit sésame qui me réconforte,  Tunes of War de Grave Digger. Cet album m’a surpris pour le style et le concept : l’histoire de l’Ecosse, ses luttes pour l’Independence et sa chute finale car l’Angleterre vaincra (oui ils ne savent pas perdre) et oui avoir vu les lieux et avoir fait l’expérience du cd a été époustouflant. Passons aux choses sérieuses :


Chronique - The Clans Are Still Marching

Grave Digger revient dans les bacs avec un dvd/cd live The Clans Are Still Marching qui recèle la prestation du groupe au Wacken en 2010 et célèbre ses 30 ans d’activité. On remarquera d’entrée que Grave Digger joue sur l’héritage de son album fétiche de ‘97 Tunes of War (l’album qui a vendu le plus selon) car les « clans » écossais évidement font de trait d’union entre The Clans Will Rise Again (2010) et Tunes of War (1997). En même temps le groupe allemand retrouve son public au Wacken là où il l’avait laissé avec la sortie du live Tunes of Wacken (2002).

Si vous vous mêler les pinceaux c’est normal.

Autre chose qui saute aux yeux dans ce live  The Clans Are Still Marching : la setlist qui présente la totalité de Tunes of War plus les encore Ballad Of A Hangman, Excalibur, Heavy Metal Breakdown. Rien que la liste des titres joués est fort alléchante car nous nous trouvons face à des titres jamais joués en live (the truth ou killing time par exemple). Dès qu’on lance le dvd on est frappé par la qualité du produit : Grave Digger a mis le paquet : pour l’introduction Scotland The Brave la band fait entrer sur scène les cornemuses de Baul Muluy Pipes & Drums (un groupe de 50 musiciens d’Hannover de renommée nationale et internationale et tous habillés en kilt). De plus Grave Digger a appelé aussi à la rescousse Van Canto qui assure les chœurs et finalement on est face à des chœurs épiques à souhait. On démarre donc en trombe et on est admiratif face à un Chris Boltendahl habillé en kilt lui aussi !

La prestation de Grave Digger est carrée et professionnelle : du son et du bon, de la puissance, un vrai dialogue avec le public, et le bonheur d’être sur scène pour fêter les 30 ans d’activité du groupe est plus que palpable. Le gratteur Axel Ritt qui a pris la place de Manni Schimidt (depuis le dernier album studio The Clans Will Rise Again) est impeccable en phase rythmique ainsi qu’en solo. On est frappé par contre du fait que les solos ne soient pas les mêmes que ceux de la version studio. N’empêche que l’harmonie et le feeling sont au rendez-vous.

Le moment phare du concert est donné par l’interprétation du titre The Ballad Of Mary qui voit un duet entre Chris Boltendahl et Doro Pesch. Déjà la chanson est bien mélancolique à la base puisqu’elle relate l’emprisonnement à vie de Marie Stuart reine d’Ecosse et on constate avec admiration qu’il y a une alchimie qui fonctionne entre les deux chanteurs. L’émotion est au rendez-vous. Un autre moment fort sympathique et haut en couleur est l’autre duet entre Chris Boltendahl et Hansi Kürsch pour le titre, le tube, Rebellion. On est bluffé encore une fois par cette exécution vraiment impeccable d’autan plus que Van Canto est carrément sur scène ainsi que trois joueurs de cornemuse de la compagnie Baul Muluy Pipes & Drums.

Coté bonus le bilan est un peu mitigé car ils n’apportent pas grand-chose : l’interview est sympathique, les clips pour iphone pourquoi pas, la gallérie photos sans plus, par contre la vidéo de Highland Farewell est jolie mais on l’avait déjà vu à la sortie de l’album The Clans Will Rise Again.

Juste une remarque pour conclure : sur les bacs sont sortis en même temps ce dvd/cd live The Clans Are Still Marching et l’EP The Ballad Of Mary qui recèle 5 titres. Si on voit de prêt cet EP son intérêt par rapport au live est infime car on retrouve les mêmes versions que le concert de The Ballad Of Mary et de Rebellion plus trois titres (déjà connus) mais cette fois ci en version instrumental. Bref il faut vraiment être fans ultimes ou membres de la famille Boltendahl pour vouloir pour l’acheter à tout prix.

En revanche l’achat de The Clans Are Still Marching est fortement conseillé car pour le prix d’un cd vous vous retrouverez avec un cd et un dvd à la clef  qui témoignent du très bon état de santé du « fossoyeur » allemand. Quoi de mieux pour fêter ses 30 ans ?

Bonus rien que pour vous : la vidéo de Rebellion.

Wanderer








0 Comments 16 mai 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus