Vous recherchez quelque chose ?

« Un de plus ! » Voilà ce que je me suis surpris à soupirer à l’écoute de « The Crossfire », 4e album des allemands de Fall Of Serenity. Voilà qui s’engage plutôt mal. Contrairement à certains collègues, et fidèle à ma réputation masochiste, même lorsqu’un album s’annonce mauvais je lui accorde un nombre conséquent d’écoutes afin de proposer une analyse que je désire détaillée et complète. C’est donc sans aucune motivation que je me suis lancé dans une exploration méthodique de cet énième album d’extrême mélodique hybride oscillant entre un death mélodique pauvre, et un metalcore parfois ennuyeux pour au final un maigre pécule. Il n’y pas grand-chose à tirer de cet album, si ce n’est un ennui profond tant les 51 minutes du disque s’avèrent plates en rebondissement, et pauvres en idées.

Il y a quelque temps le groupe annonça une lourde modification de line up ainsi qu’une nouvelle direction artistique. De plus la précipitation dans laquelle cet album s’est vu composé et enregistré explique son relatif manque de profondeur. Voilà une première piste quant à cet échec, mais cela n’éveillera en moi aucune indulgence. Après tout, le fait que ce disque fût enfanté dans la douleur ne pardonne pas son aspect lisse, son goût fade et son absolument manque d’innovation. Si nous devions trouver des excuses à chaque ratage et n’attribuer que des bonnes notes, à quoi servirions nous ? A rien ? Tout comme ce disque finalement…

« The Crossfire » est un album qui dans la forme possède absolument tous les ingrédients nécessaires au succès : une base rythmique véloce et énergique, un vocal death/crié convaincant et deux guitaristes expérimentés.  C’est, comme souvent, dans le fond que l’album n’assure pas. Fall Of Serenity se complait dans une facilité musicale hallucinante en ne proposant que des titres mornes, aux mélodies pauvres, aux riffs génériques et aux refrains sans intérêt. Les chansons se suivent et se ressemblent. « The Crossfire » est le type d’album qui passe admirablement bien en fond sonore sans trop y faire attention : ça bastonne, ça crie, c’est jouissif ! Mais dès que l’on tend l’oreille, dès que l’on essaie de s’enivrer de mélodies, de refrains imparables ou de riffs valables, on ne trouve qu’un désespérant désert de médiocrité. Et je n’aime pas la médiocrité.

Pourtant « The Crossfire » transpire le professionnalisme. Qu’il s’agisse de la flatteuse production (Dan Swäno) ou de la construction même des chansons plutôt riches en breaks : rien n’y fait ! L’album défile sans qu’une chanson se détache d’un ensemble, au final, bien trop homogène. Fall Of Serenity n’est pas parvenu à donner d’ampleur à son album et le résultat est sans appel : on s’ennuie. On s’ennuie d’autant plus que cette année fût très riche en excellents albums. Une année où fraîcheur et talent ont su triompher de la stagnation et du conformisme. C’est pour ces raisons que cet album n’obtiendra pas la moyenne : aucun effort n’a été fait pour tenter de s'extirper d’une masse de plus en plus étouffante. « The Crossfire » est un disque générique, qui ne propose absolument rien qui n’ait pas été entendu ailleurs. Bon ce n’est pas tout, mais j’ai une montagne d’excellents disques à écouter et je n’ai plus de temps à perdre sur ce disque de seconde zone.

…TeRyX…

0 Comments 09 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus