Vous recherchez quelque chose ?

Phantasma c’est quoi ? Et bien, c’est assez simple en fait, avant toute chose, c’est un « side-project » de Georg Neuhausen, chanteur de Serenity. Dans sa besace, il a emmené le compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Oliver Philipps (Everon) et la chanteuse néerlandaise Chalotte Wessels (Delain) venue sur le projet car Philipps a travaillé avec elle depuis les début de Delain.

Alors, que vaut cet album ?

Charlotte est la voix de Delain et Georg celle de Serenity, et voilà bien le plus gros défaut de cet opus. En effet, lorsque les deux chanteurs ne sont pas accompagnés, on se surprend à se demander ce que l’on écoute. Ainsi, on imagine parfaitement Runaway Grey sur une album de Delain tant la mélodie et la voix s’approche de celle du groupe. De même, sur des titres tels que Crimson Course ou The Sound of Fear, on peut avoir l’impression d’être sur la nouvelle galette de Serinity. Novaturient me laissant quelque peu pensif. En effet, si le début est dans la plus pure veine du groupe Autrichien, l’apparition de Charlotte vers le milieu, nous apporte ce que l’on attend vraiment de The Deviant Hearts : un album duo entre Charlotte Wessels et Georg Nauhauser, tout comme ce que nous promettait le morceau d’introduction (Incomplete).

A coté de ces quelques morceaux qui semblent en fait ne servir que de remplissage, les vraies pépites montrent le bout de leurs nez grace notamment à l’apport de guests de talent. Ainsi, The Deviant Hearts, Enter Dreamscape et (mon coup de coeur, il me faut l’avouer) Try. Dans ce dernier, la voix de Cloe Lowery (Trans-Siberian Orchestra) est moelleuse à souhait et vous emmène dans une douce ballade, aidée certes par Dennis Shunte (Van Canto). De même, Charlotte nous emmène dans ce qu’elle apprécie, à savoir Nick Cave et son duo avec Kylie Minogue (Where the wild roses grow) avec The Lotus and the Willow qui nous permet d’entendre une facette un peu moins utilisé de son talent et c’est exactement cela que l’on demande à ce The Deviant Hearts !

Au final, un album agréable à écouter, marqué par les personnalités de ses deux chanteurs vedettes, plein de bonnes idées et recelant ça et là des titres méritant très franchement le détour.

Je l’achète ou pas ? Oui, parce qu’en plus, le livret est très beau avec tout plein de jolies photos !

Deux petites vidéos :

Let it die

Enter Dreamscape

0 Comments 10 janvier 2016
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus