Vous recherchez quelque chose ?



Si la modernité vous file des boutons et que vous vomissez sur les paillettes, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui on va causer heavy à l'ancienne. Mais quand on dit à l'ancienne, on parle là d'un album qui aurait pu sortir il y a quarante sans que ça choque ! Oui oui, attendez-vous à un son caverneux et des riffs bien heavy n' roll. On retrouve Black Sabbath, Motörhead, du vieux Maiden, ça galope, la basse se fait entendre, ça respire l'authenticité et l'absence d'artifice !

Presque logiquement intitulé "The First", ce premier album d'Amulet nous montre un groupe au point, qui a bien retenu ses leçons et nous livre le parfait résumé de l'histoire du heavy britannique. Hommage évident au Sab' avec l'instrumental Talisman, cavalcades étrennées sur Black Candle, Glint of the Knife ou encore Trip Forever, si vous aimez les riffs old school, les soli pleins de reverb' et le chant aigu (comme à l'époque), cet album est fait pour vous ! Après il ne faudra pas être trop regardant sur la richesse du propos.

Car un constat évident est celui du manque de diversité. Dans les structures des morceaux passe encore mais c'est surtout dans les riffs et accompagnements rythmiques qu'Amulet a du mal à varier les plaisirs. Black Candle, Bloody Night, The Gauntlet, Mark of Evil et on en passe... chacun de ses morceaux a trop souvent recours aux même notes dans ses riffs et aux même gimmicks dans ses changements de plans. C'est sûr, The First a pour lui une belle homogénéité, pas un titre déplacé ou en dessous, on reste dans une grande cohérence. D'ailleurs chapeau bas à la doublette instrumentale de milieu d'album, en particulier The Flight, très planant et psychédélique.

Mais fatalement, cet album évolue davantage comme un ensemble, comptant avant tout sur la fougue de ses musiciens et l'efficacité indéniable des morceaux. Et c'est peut-être là que ça bloquera pour certains. Avec un manque de renouvellement, un son cru et assumé ainsi qu'un chant un peu toujours dans le même registre et manquant légèrement de consistance, "The First" ne manque pas d'envie et de hargne mais a encore fort à faire pour boxer dans la catégorie poids-lourds.

L'objectif principal est rempli. Amulet débarque sur un créneau pas forcément très embouché et le fait avec la manière. Il faut maintenant prendre un peu plus de recul pour laisser éclater tout ce beau potentiel.

L'album dans une coquille de noix : Ça a le goût de la caverne, ça ressemble à un truc qui vient d'une caverne mais ce n'est pas du Canada Dry !


0 Comments 04 novembre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus