Vous recherchez quelque chose ?

Un album de Vanishing Point c'est comme un bon vin, on en verse au fond d'un verre, on le regarde, on le fait tourner, on le sent, on en goutte un peu, puis ensuite on le finit, mais surtout on prend son temps. On peut donc comparer ce dernier album à un vin mais à la différence près c'est que The Fourth Season on ne le recrache pas.

Embrace The Silence m'avait complètement scotché et The Fourth Season est bien parti pour faire la même chose. Les Australiens affirment avec ce nouvel album leur son si particulier, un son assez personnel et qui pour une fois ne sort pas des studios Finnvox et consorts. Mélodies et refrains accrocheurs mélés à des ambiances progressives et speedives (ça se dit?:p), voilà ce que l'on retrouve une nouvelle fois à la recette Vanishing Point. Avec des fausses allures de la pochette de Ghost Opera de Kamelot, The Fourth Season est un album varié et complet. Il faut dire que le groupe va fort avec des titres comme Embodiment et Behind The Open Door et casse très rapidement le rythme avec des titres beaucoup plus recherchés et travaillés, qui à un premier abord, ne plaieront pas à tout le monde. Car il faut bien l'avouer ce nouvel album est beaucoup moins accessible que son prédécesseur.

Les nappes de claviers sont toujours aussi présentes, les guitares plus lourdes apportent un son beaucoup plus heavy au son du groupe. Mais surtout, c'est un album bourré d'ambiances, d'émotions...les interludes sont magnifiques (y'a même un semblant de saxo) et la voix de Silvio donne le coup de grâce à toute cette magie qui opère dans cet album. Mélodies, mélodies et encore mélodies c'est ce que l'on retient de The Fourth Season.

Le groupe n'a pas cherché la production violente, et c'est tout à leur honneur, on privilégie ici la magie au reste...c'est tout benef pour eux. Les titres donnent des impressions de fraîcheurs, et de dynamisme sans pour autant foutre de la double pédale à tout va.
Le titre A Day Difference (une de mes préférées) qui clôt l'album résume parfaitement l'enchantement qui opère sur la musique du groupe, j'en ai des frissons à vous en parler...et pourtant qu'est-ce qu'elle a de si exceptionnel? Rien! Mais c'est ça la magie Vanishing Point; avec une basse et un chanteur (seulement), le groupe te fait un titre qui te donne froid dans le dos.

Sans concession, ce nouvel album est une réussite, le groupe apporte une nouvelle pierre, et de taille, à son édifice. On regrettera peut-être son côté moins accessible mais c'est ce qui en fait son charme. Un must 2007 pour les fans du groupe. Pour les autres qui veulent s'initier à la musique du groupe je vous conseillerais d'écouter en priorité Embrace The Silence, également chroniqué sur ce site. Duck

0 Comments 12 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus