Vous recherchez quelque chose ?

Il n'y a rien de plus difficile que de chroniquer un album dont on ne connait pas le groupe, ce qui fut mon cas il y'a quelques jours, avec REDEMPTION, ce groupe californien, qui à sorti son premier album en 2002. En me penchant sur le booklet, je me suis aperçu que ce groupe ne comporte que des vétérans de la scène.
REDEMPTION avait sorti un premier album, sur lequel officiait Rick Mythiasin (Steel Prophet), Jason Rullo (Symphony X) et Bernie Versailles (Agent Steel et Engine). Désormais entouré de James Sherwood (basse) et Chris Quirate (batterie), tous deux membres de Prymary.
En 2005 sort "The Fullness of Time", il marque l'arrivée du chanteur Ray Alder, producteur du premier album, qui s'est déjà fait un nom au sein de Fates Warning (Parallels (1991), Inside out (1994)...). Un casting de choc me direz vous...en effet, cet album fut mixé par Tommy Newton (Helloween, UFO...).

Le premier titre THREADS est déroutant a mon sens, moi qui ne suis pas très sensible au metal progressif, la voix vous fera peut-être penser a celle de Russell Allen (Symphony X), musicalement il n'y a rien a dire, les fans de ce style y trouveront leur compte.
Le morceau suivant PARKER'S EYES est plus atmosphérique, il démarre doucement, par un passage acoustique, puis explose vers la moitié, un très bon titre bien qu'un peu monotone.
au tour de SCARRED, qui déroute une nouvelle fois, lé début inquiétant fait place a un riff agressif de toute beauté, l'ambiance devient de plus en plus sombre, la deuxieme partie de ce morceau nous montre un très beau solo.

Nous voici a la deuxieme partie du disque, "Sapphire", le morceau le plus long de l'album, dépassant le quart d'heure, le groupe y démontre tout son talent sur ce morceau riche en émotion. La rythmique est puissante et les solo sont a tomber.

Ensuite vient "The Fullness of Time", une sorte de concept-album subdivisé en 4 chapitres (Rage, Despair, Release, Transcendence), la longue suite de "Sapphire" (22 minutes au total). On se laisse prendre par des compositions variées et puissantes, ou la technique se mêle aux émotions.
Cette partie transpire la mélancolie et la tristesse, difficile de ne pas être touché, à la fois par la musique et la voix.

Au final, "The Fullness Of Time" possède tous les atouts pour devenir une référence du genre ! C'est un album équilibré et passionnant,atteignant une rare efficacité !

0 Comments 20 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus