Vous recherchez quelque chose ?

Après le merveilleux concert de Lyon (report bientôt), j'ai eu la chance de pénétrer backstage pour interviewer Hans Rutten, batteur de la formation batave depuis le tout début de l'aventure. L'homme a peu de temps à nous accorder, mais reste tout de même souriant et disponible, et accepte avec une grande simplicité de se prêter au jeu des questions-réponses. Enjoy ! ;)




Gounouman :Bonsoir Hans ! Peux-tu nous donner tes impressions à propos du concert de ce soir ? Si je ne me trompe pas, vous n’étiez plus venus en France depuis le « Home » Tour en 2006, est-ce que jouer en France vous a manqué ?

Hans Rutten : Oui, j'étais curieux de voir ce qui allait se passer… D’autant plus que le line-up a changé ! Mais nous nous sentons bien… J’oserais même dire mieux que jamais ! Nous avons passé une très bonne soirée sur scène. C’était un très bon public ce soir. En fait, c’était le public français typique : silencieux, respectueux pendant les chansons, mais très chaleureux, bruyant entre les titres, pour montrer son enthousiasme ! C’est vraiment très agréable, cela nous met en confiance…

Comment la tournée se passe pour l’instant ? Est-ce que les gens apprécient les morceaux du nouvel album ?

Oui, beaucoup ! Et ils sont très enthousiastes à propos de Silje aussi. Nous avons eu de très bons retours du dernier album, les gens sont enthousiastes et semblent l’avoir beaucoup apprécié, ce qui est très agréable !

Parlons de Silje justement. Cela doit faire une drôle d’impression d’avoir une nouvelle front-woman ? Avez-vous rapidement réussi à créer une bonne ambiance dans le groupe ?

Oui, et cela va de mieux en mieux. Nous continuons de grandir, en tant que groupe, tous ensemble. Lorsque l’on recrute une nouvelle chanteuse, ça prend du temps, il faut que la relation se développe, que nous apprenions à nous connaître. Et c’est exactement ce qui se passe en ce moment, nous devenons de plus en plus forts chaque jour, et nous nous amusons bien aussi ! Musicalement aussi, tout va bien. Il y a une alchimie qui est de retour, et c’est très important. Nous en sommes très heureux.



Un peu moins d’un an après sa sortie, êtes-vous toujours entièrement satisfaits de votre dernier album, The West Pole ?

Tu sais, il y a toujours des éléments, pour la production, le mastering, concernant le son, etc, qui pourraient être encore meilleurs. Mais au point où nous en étions, c’était le maximum que nous puissions faire. Après, il y aurait eu des problèmes de budget, ou des changements à effectuer dans les compositions… Nous voulions vraiment faire un album plus simple, plus orienté rock, pas trop compliqué, ou avec trop de pistes. Et c’est ce nous avons fait avec « The West Pole » ! Nous en avions l’idée depuis longtemps, mais au final, nous sommes heureux d’avoir un album plus direct. Bien sûr, on pourrait toujours faire mieux, surtout lorsque l’on réécoute l’album un an après, on imagine de nouvelles choses qui auraient pu rendre l’ensemble encore meilleur mais globalement…Nous sommes toujours satisfaits.

D’où vient ce nom, « The West Pole » ?

Et bien… J’ai entendu dire qu’il s’agissait d’un livre, mais je ne l’ai pas lu ! En fait, c’est juste un titre « fictif ». Il n’y a pas vraiment de signification précise derrière ce nom. C’est simplement une réflexion sur l’orientation, tu peux voir un compas au dos de l’album… C’est juste l’idée selon laquelle nous devons trouver notre propre compas, mettre les voiles, naviguer vers un nouvel horizon… Cela illustre plutôt bien notre changement de line-up ! Mais il n’y a pas spécialement de message caché, ou de grande histoire.

Avec vos deux derniers albums, vous revenez à quelque chose de plus rock. A quoi pouvons-nous nous attendre pour le futur ?

Je les aime tous, tu sais ! Certains albums sont plus heavy que d’autres… Je trouve « Home » plus facile, plus dépouillé encore que « Souvenirs ». Mais ce n’est pas très important pour moi.
Ce que vous pouvez attendre ? Je ne sais pas !! (rires) Nous en parlons actuellement. Cela dépend de beaucoup de choses ! De Silje, des chansons que nous écrirons, de la direction que nous voudrions prendre… Puis, nous créerons un contexte favorable à l’écriture de nouveaux titres. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sera plus expérimental. Nous avons vraiment envie d’essayer de nouvelles choses, de nouvelles sonorités. Pour The Gathering, je dirais que « The West Pole » est très… Sage, très conservateur ! Il est très rock, et plutôt simple dans les arrangements. Cette fois, je pense que nous allons expérimenter. Cela ne va pas sonner comme « Souvenirs » ou « How to measure a planet? », cela sera quelque chose de vraiment nouveau.



Etes-vous toujours en contact avec Anneke, après tout ce qui s’est passé récemment ?

Non. Je ne suis pas en contact avec elle. Personne dans le groupe ne l’est. C’est comme ça que ça marche… Apparemment. (silence gêné) Mais nous avons eu beaucoup de bon temps avec elle, ces 14 dernières années étaient géniales. Elle veut tracer son propre chemin, je lui souhaite donc la meilleure des chances. Mais nous n’avons plus aucune relation avec elle.

As-tu quelques morceaux préférés dans votre discographie, que tu écoutes plus souvent ou que tu aimes particulièrement interpréter sur scène ?

Eh bien, c’est toujours génial de rejouer « Travel ». Ce titre a quelque chose de « monumental », c’est toujours un moment fort sur scène. Après, il y a toujours des morceaux que l’on aime plus que d’autres, même si bien sûr je les aime tous ! Si l’on considère notre setlist actuelle, j’aime beaucoup jouer « Analog park », pour son côté dynamique, et « Saturnine » aussi ! Je ne sais pas pourquoi les gens sont tellement à fond sur ce morceau  en particulier !  (rires !)

Je pense que c’est l’une de vos meilleures personnellement…

C’est un morceau rock, qui n’est pas difficile à jouer… Mais, à chaque fois, dans chaque pays, les gens semblent l’adorer. C’est toujours très agréable à constater, et donc à jouer pour nous !



Quels sont les groupes qui vous influencent le plus dernièrement ? Qu’aimez-vous écouter ?

Et bien, cela n’influence pas The Gathering directement… Après, cela peut rejaillir sur nous de manière indirecte, mais… En ce moment, dans le tourbus, nous écoutons des groupes comme Archive, qui sont assez connus en France, je crois. Et pas mal de vieux albums, comme le « Volume IV » de Black Sabbath, toujours génial à écouter. Et puis Pink Floyd…Et beaucoup d’autres ! Il serait plus facile de lister ce que l’on n’écoute pas !

Pensez-vous qu’un jour, The Gathering reviendra pour un show entier ou un album entier à des sonorités plus Metal comme à l’époque de Mandylion ou Nighttime Birds ?

Non, je ne pense pas….

(voix déçue) Ooohhh…

Pourquoi, tu aimerais ?

Oh oui ! Même si j’apprécie vos albums actuels, Mandylion est un disque incroyable, l’un de mes albums préférés à vie, il est magique !

Oui, je comprends… Mais essayer de ne jamais se répéter est un leitmotiv pour nous ! Nous essayons toujours de faire quelque chose de différent, et peut-être que ce quelque chose finira par te plaire tout autant ! Comme à l’époque, lorsque nous avons fait « How to measure a planet? », mon album préféré… Bien sûr, "Mandylion" est génial, mais « How to measure » est plus difficile à appréhender, et il a une sorte de beauté cachée que j’aime énormément.

As-tu une histoire amusante ou un souvenir de tournée avec The Gathering que tu aimerais partager avec nous ?

Et bien, cette tournée avec Autumn, qui sont aussi hollandais, se passe de manière géniale. Le temps passe très vite, nous nous amusons beaucoup. Les blagues fusent ! Nous nous entendons vraiment bien. Et c’est vraiment bon de retourner sur la route, après une si longue pause. Après… Il y a tellement de choses qui se passent en tournée que quand on te demande de raconter quelque chose de marrant, il n’y a rien qui te passe par la tête ! Bon, ce n’est pas si marrant, mais l’autre jour, nous étions très heureux d’avoir un jour de repos. Parfois, dans une tournée, quand tu passes d’un pays à l’autre, tu as un jour de repos. Nous nous étions arrêtés juste au dessus de Barcelone, et nous étions enchantés. Le soleil, la méditerranée… Peut-être pourrions-nous même aller nager un peu ? Et en fait, le temps était horrible, donc nous sommes restés assis dans un restaurant toute la journée, à penser « ok, cool, c’est notre journée libre… » et puis, finalement, nous nous sommes bien amusés !
Silje, la chanteuse, (qui était de l’autre côté de la pièce), s’avance vers nous avec son assiette de nourriture et ajoute avec un grand sourire : "ne le croyez-pas, nous ne nous amusons pas du tout !" (rires !)

Hans : Mais c’est vrai que nous avons des rituels en tournée tous ensemble : nous mettons le « Volume IV » de Black Sabbath…Le matin, tout le monde est fatigué, mais l’après-midi, on commence à se réveiller, et puis ça va mieux quand vient le soir… Nous sommes des créatures de la nuit, tu sais !

Ok ! Un dernier mot pour les fans français et lecteurs d’Heavylaw ?

Oh, merci beaucoup d’être venus !! Enfin, à tous ceux qui sont venus ! Pour ceux qui ne sont pas venus, c’est vraiment dommage, mais… J’espère vous voir la prochaine fois ! Merci pour l’interview, et merci à toi !


Merci donc à Hans, à tout le groupe The Gathering, et à The Inner Circle, qui m'a gentiment assisté le long de cette interview :)


Gounouman

0 Comments 09 février 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus