Vous recherchez quelque chose ?

C’est en écumant les scènes avec Chimaira, Maroon et The Sorrow que Dead Shape Figure construit petit à petit sa notoriété. Le jeune groupe finlandais récemment signé chez Season Of Mist compte sur une performance live énergique et imagée pour faire parler au mieux de sa musique. Une musique sans compromis qui prend racine dans un thrash métal agressif, mélodique et bien interprété qui doit plus à son énergie qu’à son originalité. Si « The Grand Karoshi » s’avère immédiat à l’oreille, c’est par son dynamisme et son écriture soignée, mais inégale. Il s’agit là d’un album sans concession, honnête et de bonne facture.

Il faut avouer que le groupe ne s’embarrasse pas de subtilités stylistiques et se contente d’envoyer un métal extrême plutôt classique dans son écriture et dans son interprétation, mais il n’en demeure pas moins intéressant. C’est par ses influences « death métal » dans la voix et certaines rythmiques que le groupe séduit : la cohabitation de ces deux entités musicales, bien que classiques elles aussi, enfante de chansons très efficaces en équilibre entre agressivité et mélodie. Ainsi, « Lesser Than Man » et « Bend The Weak » s’érigent en très bonnes surprises. C’est aidé de très bons musiciens que Dead Shape Figure assoit une maîtrise technique sans faille où les guitaristes enchaînent riffs bestiaux, leads mélodiques et autres soli pas toujours évidents (« Remington Lucifer »). On note également un travail rythmique très précis, véloce et agressif. Toutefois, nos Finlandais savent rester sages au niveau de la structure des chansons et ne se perdent jamais en d’inutiles digressions. Ainsi, les chansons restent assez timides en surprises et privilégient l’action à l’intelligence.

Malgré cet aspect très « sécurité », « The Grand Karoshi » bénéficie d’excellents moments et possède tous les ingrédients susceptibles de charmer l’amateur d’extrême mélodique. Si certaines chansons très courtes et violentes montrent un goût évident pour un métal « qui bastonne » telles « Blades » (2:43) ou « Blithering Icons » (2:31), Dead Shape Figure propose également deux chansons plus fouillées et développées sur de longues minutes en l’occurrence « Karõshi - From Contempt To Obliteration » (6:44) et « Perinde Ac Cadaver » (8:32). La première montre un effort de construction évident et fait prendre conscience d’un potentiel à exploiter. En effet, ici le groupe se permet de complexifier ses structures musicales et offre un excellent travail. En revanche, « Perinde Ac Cadaver » tente d’une manière maladroite d’approfondir la dimension atmosphérique de la musique par un chant clair assez désagréable et pas toujours très juste. C’est dommage, car la chanson en elle-même fait également preuve d’une construction et d’un travail appréciable et intéressant.

« The Grand Karoshi » est un excellent début pour un groupe à fort potentiel. Certes l’album se voit encore trop influencé par ses pères et comporte quelques imperfections, mais n’est-ce pas tout à fait normal ? Dead Shape Figure livre ici un travail très professionnel desservi par une production à la hauteur et une énergie communicative. On attend tout de même un prochain album pour voir si le groupe est capable de digérer ses influences et de confirmer son potentiel.

…TeRyX…

0 Comments 24 mai 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus