Vous recherchez quelque chose ?

Salut, merci de nous accorder cette interview. Est-ce que tu peux présenter le groupe pour ceux qui vous connaissent pas ?

Salut ! Le projet a pris forme grâce à Benjamin Guerry (guitare/chant) en 2009.Il a composé quelques morceaux black ambient et, un peu par hasard, s'est vite rendu compte qu'il pouvait y avoir un parallèle entre les ambiances des morceaux et les écrits de Lovecrafts. Début 2011, il s'est mis à chercher des musiciens pour passer du stade de projet à celui de groupe à part entière. Jeff Grimal (guitare et chant) le connaissait déjà et lui a conseillé de rencontrer Léo Isnard (batterie). Xavier Godart (guitare) et moi-même (Sébastien Lalanne, basse) avons rejoint le groupe en mars 2011 suite à une annonce. Depuis on compose ensemble. notre premier album, Al Azif, est sorti en avril dernier sur Ladlo productions (CD crystal) et Antithétic Records (CD digipack edition limitée).

Pourquoi avoir pris les écrits de Lovecraft comme base pour les paroles de l'album ?

Ben, a monté ce projet autour de l'univers de Lovecarft. Il est très fan de cet auteur, tout comme Jeff et moi-même. H.P Lovecraft a bâti une mythologie, un monde cohérent et mystérieux à la fois. Le format de ses textes (surtout des nouvelles) et les ambiances oniriques, malsaines et sombres qu'il développe, se prêtent bien à une mise en musique. On cherche à apporter un nouvel éclairage sur l’œuvre de cet auteur, à "réinterpréter" certains de ses textes, mais on prend parfois aussi quelques largesses en extrapolant un peu autour de son univers.



Pourquoi avoir choisi Al Azif comme titre de l'album ?

Al Azif est le nom du célèbre Nécronomicon, livre maudit et interdit, beaucoup cité par Lovecraft. C'est aussi le bruit des insectes, la nuit, dans le désert. Cette double signification illustre assez bien notre intention : mêler onirisme et ambiances inquiétantes.

Vous avez choisi de développer le côté onirique et voyage de l'univers et pas le côté malsain et glauque. Pourquoi ?

Parce-que cet aspect de l’œuvre de Lovecraft est souvent laissé de côté au profit de la mythologie et de l'horreur. La poésie est très présente dans son œuvre. C'est aussi une façon de ne pas répéter tout ce qui a déjà été fait. Cependant, tu peux, je pense, entendre une présence inquiétante et malsaine dans nos morceaux ...mais elle est souvent en arrière-plan.

Comment se déroule le processus de composition ? Une seule personne s'occupe de tout ou c'est un travail de groupe ?

Au départ, Ben composait tout. Mais actuellement nous apportons chacun nos idées de composition. C’est un travail essentiellement solitaire, nous ne composons pas en répétition. Benjamin garde le "final cut" pour garantir une certaine cohérence dans TGOO. Nous venons tous d'horizons très différents et sans cela, les compositions pourraient partir un peu dans tous les sens.
Comment c'est passé l'enregistrement ? Où avez-vous enregistré ?

Nous avons enregistré avec Cyrille Gachet (ingénieur du son de Year Of No Light) dans une cave  voutée, sous une école de musique. Ce fut une expérience très riche. Cyrille est plein d'idées et de surprises. Il construit lui-même ses préamplis, ses pédales, il enregistre tout à l'ancienne, en privilégiant la spontanéité et l'inventivité. Par exemple, tu peux entendre beaucoup de réverbération sur le disque. C’est la réverbération naturelle des pièces adjacentes et du couloir qui mène à la cave ou étaient placés les baffles. Il avait mis des micros partout !

On peut penser à Isis et Wolvers In The Throne Room à l'écoute de l'album. Est-ce que ces groupes font partie de vos influences ?

Effectivement ces groupes font partis de nos références, comme Year Of No Light, Cult Of Luna, Emperor, YOB, Ahab, Deafheaven...



Est-ce que tu peux nous parler de l'artwork réalisé par Jeff ?

Jeff est un artiste complet, il peint, sculpte, dessine...il fait tous les artwoks du groupe. Les artworks du cd et du digipack évoquent,  de deux façon différentes, un océan vivant, qui grouille d’entités, au fond duquel est enfouie la cité perdue de R'lyeh.

Est-ce qu'un clip est prévu ?

Pas pour l'instant. Mais nous en avons déjà parlé entre nous. Un film d'animation serait sans aucun doute le mieux.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous avons pas mal de concerts à l'automne prochain (Rouen, Lille, Toulouse, Bordeaux, Saragosse en Espagne) et nous travaillons à une tournée en Europe pour l'hiver. On aimerait aussi faire un split pour début 2013.

Maintenant c'est le tour à une question rituelle de notre webzine. Tu retrouves la lampe d'Aladin et tu as droit à deux vœux. Qu'est-ce que tu voudrais?

1: En trouver une deuxième au cas où.
2: Pouvoir faire autant de vœux que je souhaite

Pour finir avez-vous quelque chose à rajouter pour les lecteurs d’Heavylaw ?

Merci d’avoir pris le temps de répondre et félicitations pour votre album."
Merci pour tes questions. A très vite lors des concerts."

0 Comments 30 juin 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus