Vous recherchez quelque chose ?

En 18 ans d’existence, Moonspell, groupe incontournable et fer de lance de la scène Metal portugaise, n’avait jamais manifesté la volonté d’immortaliser sa carrière par une compilation… C’est désormais chose faite, avec ce luxueux digipack à l’initiative du label Century Media, label qui a accueilli Moonspell dès les débuts de sa carrière, et a toujours mis des moyens confortables à disposition du groupe. Il suffit de regarder leurs excellents clips pour s’en convaincre !


Mais avec le combo portugais, le jeu du best of pouvait s’avérer risqué. Etant donné que Moonspell a beaucoup évolué tout au long de sa carrière, Century Media ne pouvait en aucun cas s’offrir le luxe de faire l’impasse sur un des opus du groupe.

Cependant, malgré les multiples métamorphoses du combo, Fernando Ribeiro (alias Langsuyar), chanteur et leader de nos 4 vampires, est toujours resté fidèle à l’esprit des origines, et a réussi à agrandir son public sans jamais faire de compromis ni sur la qualité, ni sur l’ambiance occulte et mystérieuse qui a toujours été la marque de fabrique du groupe.

En presque 80 minutes, et avec 16 chansons soigneusement sélectionnées (tous les singles du groupe sont là), « The Great Siver Eye » nous propose donc une agréable rétrospective, un tour d’horizon très pertinent sur l’ensemble de la carrière du combo. Et c’est bien là le point fort du disque : la chronologie est parfaitement respectée. L’ordre des titres correspond à leurs positions respectives au sein des albums, et chaque opus est représenté par au moins deux titres qui permettent de bien s’imprimer de son ambiance. On obtient donc une compilation très représentative, ce qui n’était pas évident à la base, vu la diversité des influences du groupe.

Tout en sachant que les fans sont toujours plus attachés aux albums pionniers de leurs groupes cultes, Century Media a cependant choisi de privilégier les deux premiers albums du groupe, représentés par trois titres chacun, six titres ayant un peu vieilli, mais toujours agréables à découvrir ou redécouvrir, qui permettent de mieux s’imprégner du « background » dans lequel le groupe a formé ses premières armes.

On part donc d’un black Metal accessible quoique torturé, aux influences gothiques et romantiques savoureuses, pour se plonger ensuite avec délice dans l’ambiance feutrée et légèrement plus chaleureuse de « Sin/Pecado » (un album emblématique qu’on aurait aimé voir honoré d’un troisième extrait)… On survole seulement l’ère expérimentale de « Butterfly effect » avec deux extraits moins déstabilisants que ne l’était le reste de l’album, et enfin, les choix des trois derniers albums s’avèrent particulièrement judicieux. Le meilleur du Metal gothique des sympathiques « Darkness and hope » et « The Antidote » pour enfin conclure sur le superbe retour au black du dernier opus du groupe, « Memorial ».


Présenté dans un superbe package sobre et élégant, agrémenté d’un livret de 24 pages retraçant l’histoire du combo, « The Great Silver Eye » s’avère donc une compilation honnête qui présente avec brio l’ensemble de la carrière du groupe. Moonspell semble vouloir faire un retour au style plus direct et torturé des origines, ce qui explique que les albums plus black aient été privilégiés, mais pour le reste, tout est on ne peut plus correct… Surtout cette luxueuse édition ! Un détail cependant : vous ne pensez pas qu’offrir aux fans quelques inédits aurait été plus généreux que ce best of au final sans grande surprise ? La démarche restant intègre, le 7/10 réservé aux bons albums découle naturellement. Dans tous les cas, un bon moyen de s’ouvrir à l’univers si particulier et assez unique du groupe portugais.


Gounouman

0 Comments 29 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus