Vous recherchez quelque chose ?

Une question pour vous, chers lecteurs : avez-vous déjà écouté du gothique ? Attention, pas du métal gothique façon Within Temptation, mais de la musique gothique, de la vraie. Depuis quelques années, le terme gothique est utilisé partout et pour tout, parfois à bon escient, mais souvent à tort. Parti d’un courant architectural né au XIIème siècle, l’appellation gothique a peu à peu influencé différents courants artistiques, vestimentaires, un style de vie mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, différents courants musicaux.

Pour les néophytes en la matière, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter une oreille attentive aux albums de Dead Can Dance, la référence la plus connue en la matière. Cela me semble être une porte d’entrée parfaite à la musique que nous propose Autumn Tears sur cet album, The Hallowing, et d’ailleurs le groupe américain ne se cache pas de cette influence. Parce que si vous cherchez des guitares saturées, des rythmiques endiablées ou des solos supersoniques, autant vous dire que vous repartirez déçus.

Loin du cadre métal de manière générale, Autum Tears pratique une musique ambient / gothique épurée et onirique, très proche de la musique classique. Piano, flûtes, violons, orgue, violoncelles et chant lyrique mènent ici la danse, et travaillent à créer une atmosphère intimiste, mélancolique et brumeuse. Le son cristallin met en valeur toutes les orchestrations subtiles ainsi que le chant féminin soprano bouleversant.

Point de rythmiques, point de batterie, point de percussion quelconque, le groupe base uniquement sa musique sur le souffle léger et salvateur des instruments cités précédemment, ainsi le tempo est d’une lenteur appuyée, jouant sur l’aspect contemplatif et évanescent du gothique et du classique. On peut dire en tout cas que les américains de Autumn Tears portent bien leur nom : l’ambiance bucolique et triste de l’automne transparaît à merveille sur cet album, ainsi que sur la cover plutôt minimaliste. Si j’avais un conseil à vous donner, écoutez The Hallowing pendant les longues soirées d’hiver, c’est là que vous l’apprécierez le plus.

The Hallowing représente pour moi une bouffée d’oxygène, presque indispensable aujourd’hui où la recherche de la vitesse, de la technique et de la précision régissent la création musicale. Alors oui, Autum Tears ne fait pas de métal à proprement parler, mais on retrouve le côté sombre, mélancolique et atmosphérique de certains groupes (Anathema, Empyrium et d’autres), ce qui tendrait à prouver que la musique classique et la musique gothique ont finalement bien des points communs avec le métal. The Hallowing est une ode à la contemplation, à la beauté pure, une perle où les secondes paraissent des heures, pour le plaisir de nos sens. Si vous n’avez pas peur de l’inconnu, alors oubliez vos préjugés, écoutez et vous comprendrez.

0 Comments 12 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus