Vous recherchez quelque chose ?

The Heart Of Everything… Un album qui s’annonçait très moyen, au vu de son premier single What Have You Done qui était « un peu » pompé sur Evanescence et surtout, très commercial. C’est donc avec une certaine réserve que j’appréhendais ce nouvel opus de mes chers hollandais.

Pour être tout à fait honnête, la première écoute m’a dégoûtée. Je me disais « What have they done ??? » et je pensais que la magie s’en était allée…(sûrement que j’ai été aveuglée par What Have You Done). Mais par la suite, j’ai détecté le charme et les qualités de The Heart Of Everything et mon jugement s’est fait plus clément.
Première qualité, on dirait bien que Within Temptation commence à trouver son identité musicale ! En effet, ce dernier album se révèle être dans la lignée directe de The Silent Force son prédécesseur, tout en étant plus profond. Il est également plus diversifié que ce dernier ce qui est réellement une avancée positive. De plus, si la superficialité de TSF était son gros point faible, elle s’est atténuée de beaucoup dans The Heart Of Everything. On a donc un metal symphonique bien appuyé mais qui a évolué dans le bon sens. Ainsi la dimension symphonique a pris de la consistance, et les chœurs de même que l’orchestration sympho sont beaucoup moins vagues et bien plus travaillés qu’auparavant (Hand of Sorrow, The Truth Beneath the Rose). Ils contribuent donc concrètement à donner de la puissance à la musique du groupe et à effacer ce côté un peu superficiel qui la teintait dans les opus précédents. De plus, comme l’avaient annoncé Robert et Sharon à notre ami Gounouman, les guitares sont beaucoup plus prégnantes, plus lourdes et plus metal qu’avant. Les riffs se font agressifs, carrés et le résultat est plutôt concluant ! (Bon ça reste du Within quand même ! Ne vous imaginez pas des guitares à la Death, hein ?!). On trouve même de vrais soli avec un réel travail de composition et possédant une certaine durée ( Our Solemn Hour, Hand of Sorrow). Cependant, la voix de la belle Sharon den Adel reste l’élément le plus mis en avant.
En parlant du chant justement, on peut constater de nombreuses expérimentations. En effet, Sharon explore différentes tessitures, notamment les plus graves (The Heart of Everything et dans une mesure moindre sur The Cross), ce qui est assez surprenant. Bien évidemment la diva conserve tout de même son timbre de cristal sur de nombreux titres et notamment sur la très belle Forgiven. Mais en dehors du chant en lui-même, on peut constater quelques effets électro qui modulent la voix de Sharon et confèrent ainsi, si besoin était, une touche moderne à la musique (The Cross).
Les mélodies quant à elles sont bien trouvées, lourdes et puissantes. Toutefois je les trouve moins accrocheuses que sur The Silent Force. Peut-être est-ce dû au fait qu’elles sont plus travaillées, plus profondes ? Quoi qu’il en soit, le résultat final est quand même très bon : la recette « grosses guitares lourdes + voix sublime + orchestre en fond » fait mouche et on se retrouve complètement emporté dans l’univers de Within Temptation. Petit bémol quand même concernant les ballades qui, hormis Forgiven qui relève grandement le niveau, se révèlent quelque peu mièvres et guimauves, comme en témoigne All I Need. Le groupe nous avait pourtant habitué à mieux de ce côté là…

Quoiqu’il en soit, ne vous arrêtez pas à cet abominable single (quoiqu’il serait bien moins abominable sans ce fichu Keith Caputo) qu’est What Have You Done car il n’est vraiment pas représentatif de la qualité de l’album dans son ensemble. On sent que Within Temptation a fait de gros progrès dans leur personnalité musicale, que le groupe s’essaie à de nouvelles choses, refusant de faire du sur place. Ainsi une réelle identité commence à émerger et on espère que la suite continuera dans ce sens, avec des mélodies encore plus accrocheuses et toujours aussi belles. En tout cas pour moi, le concert s’annonce prometteur et la magie opère toujours…
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 05 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus