Vous recherchez quelque chose ?

Je me souviens encore du temps où je découvrais cette si douce musique qui nous berce tous... Tobias Sammet m’ayant aidé à faire mes premières armes et ce notamment grâce à son projet mondialement connu, «Avantasia»! C’est fou comme ce disque a pu me servir de base de données pour ma quête (sans fin?) de nouveaux groupes! Puis les années passent, remplies de solos de guitare, de clavier, parfois de batterie, de mélodies enchanteresses et de rythmes accrocheurs. Mais un petit homme a mis longtemps avant d’attirer mon attention, alors que lui et son groupe ont plus de vingt ans de carrière... J’arrête là le suspense qui n’a jamais existé, je vais vous parler de David Defeis et de Virgin Steele.

Je pars donc à la découverte de ce «Paquebot du métal», en commençant par leur dernier album connu, c'était il y a six ans, et qui est sorti en deux parties, j’ai nommé «The House Of Atreus Act 1». Le groupe nous propose un concept basé sur une tragédie grecque que je vous laisse découvrir, et comme dans tout concept qui se respecte, on se retrouve avec de nombreuses interludes pour bien placer l’histoire... le tout saupoudré de morceaux heavy traditionnel alambiqué à passages épiques. Que celui qui n’aime pas «Kingdom Of The Fearless» me fasse signe, ce morceau ne laisse pas un moment de répit... Mais ce qui aurait dû être une force, à savoir un concept poussé à l’extrême, devient une faiblesse, car tous les morceaux coulent de source... Un morceau pris à part perd de sa superbe, et comme je vous l’ai dit, il y a de nombreuses interludes , une dizaine oscillant entre 40 secondes à 3 minutes(!), bref, de quoi agacer les impatients, mais il serait dommage de passer à côté en les «zappant» tant elles distillent une ambiance... cet album s’écoute les yeux fermés, en s’imaginant l’histoire, mais je comprends très bien que certains n’accrocheront pas.

Moi même ayant pu être découragé de prime abord, tant ce disque peut être dense et indigeste suite à une écoute distraite, Virgin Steele s’accapare l’auditeur, le pari était risqué, pour moi il est réussi, mais qu’en est-il vraiment en France??? Au vu de la distribution et de la renommée dans l’hexagone, c’est pas gagné... Pour ce qui est de la technique, rien à dire le trio est rodé, David Defeis chante divinement bien avec sa voix un brin démoniaque, Edward Pursino assure à la basse et à la guitare, et Frank Gilchiest est un gros cogneur derrière ses fûts! Par contre, de nombreuses comparaisons sont faites entre Manowar et Virgin Steele, sans doute du fait de l’apparition de ces groupes la même année... mais les points communs s’arrêtent là, ces deux groupes sont à l’opposé, et je pense que Virgin Steele en France tout du moins a souffert en terme de notoriété d’être considéré comme un «ersatz» de nos «poseurs» américains!!! Mais cela n’engage que moi...

0 Comments 19 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus