Vous recherchez quelque chose ?

Burning Point –The Ignitor

Encore un groupe finlandais ! Quel pays déroutant... A croire que les autochtones s'ennuient tellement pendant leurs longs mois d'hiver qu'ils préfèrent se réchauffer en faisant gémir guitares et frémir batteries plutôt que de s’emmitoufler sous une couette auprès de leurs douces compagnes aux yeux de porcelaines …
Mais cette fois-ci, c'est dans un registre heavy speed des plus classiques qu'officie le combo emmené par le charismatique Pete Ahonen (aussi membre de Ghost Machinery et Stargazery) au chant et à la guitare, accompagné par Pekka Kolivuori à la guitare, Jussi Ontero à la batterie, et Jukka Jokikokko à la basse.

C'est le thème du feu qui a été retenu pour ce nouvel opus, le 5 ème déjà du groupe d'Oulu formé en 1999, mais si plusieurs pistes portent un titre aux connotations brûlantes, la majorité n'ont qu'un lointain rapport avec cet élément.
Une pincée de notes presque orientales en ouverture d'In the Night nous invitent à un voyage à dos de chameau au travers d'un désert baigné de clairs de lune, tandis que The Ignitor séduit par son refrain rehaussé de choeurs magistraux, et sa ligne mélodique épuré qui reste longtemps dans la tête.
Heaven is Hell est peut-être la chanson la plus emblématique du style Speed-métal que présente le groupe, toute en vitesse et grondements, parfaite bande son d'une descente à tombeau ouvert de la piste noire la plus rapide et la plus dangereuse, le cœur battant à tout rompre dans sa poitrine...

Tout le long de cet album, on sent une constance dans la direction suivie, dans la construction des morceaux. Pas de faux pas, aucune rupture de style, pas de surprises, des cavalcades des guitares aux martèlements de la batterie, tout se tient en un ensemble homogène. Du pur plaisir du début à la fin de ce disque qui ne lasse pas l'auditeur.

L'album est plaisant à écouter, en grande partie grâce à la voix agréable du sieur Ahonen et aux riffs et solos de guitares, de qualité, bien placés, dévoilant un jeu riche, sans ostentations, qui servent admirablement une musique qui mêle caractère et mélodie avec bonheur. Et que dire de la précision et de la discrétion de bon aloi du clavier, soulignant le jeu magistral de ses acolytes (Loosing Sleep), ou de la puissance, toute en maîtrise et en à propos de la basse (Silent Scream) ? Dans tout ceci y a-t-il un hymne propre à réjouir le cœur d'un true metal warrior, ou bien l'ordre du jour n'est-il que vitesse et virtuosité ? Levez vos poings et poussez de virils cris traduisant votre enthousiasme sur Lost Tribe, fans de Manowar !

En résumé, il n'y a rien à jeter sur ce disque. Chaque chanson a son identité, chacune est différente des autres. Et en même temps, toutes portent la marque de fabrique du groupe : puissance, vitesse, mélodie délivrées par la voix chaude de Pete Ahonen et la remarquable aisance des guitares, précises, au service de compositions mâtures et magistralement maîtrisées.

Alors, bien sûr, ne cherchez pas l'originalité dont ne fait pas preuve la formation nordique. Peut-être évoluera-t-elle vers des horizons plus expérimentaux, des prises de risques audacieuses dans un futur que l'on peut lui souhaiter proche ; mais en attendant, Burning Point se construit une réputation internationale et un répertoire solide, avec beaucoup de bon sens.

N'ai-je donc pas de critiques à formuler ? … A vrai dire, de la production léchée au jeu carré des musiciens en passant par les compositions de qualité, je me surprends à ne pas trouver de défaut à cet album que j'en viens à réellement à apprécier un peu plus à chaque écoute.
Je n'aurais qu'une envie, que Burning Point ne fasse que des albums d'aussi bonne qualité à l'avenir et devienne un pilier de la scène musicale métallique, car je les crois sincèrement promis à devenir un groupe majeur dans un très proche futur.

0 Comments 26 décembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus