Vous recherchez quelque chose ?

Quand je vois le peu de moyens dont dispose la scène métal française, je ne peux que saluer la farouche et fervente détermination dont font preuve nombre de nos métalleux nationaux.
Et cette démo concoctée par KERION en est un exemple bienvenu.
Dès TIME OF FANTASY et son intro sympho KERION nous sort le grand jeu, se payant même le luxe de chœurs convaincants. Alors bien sûr, le son n’a pas l’amplitude d’une production Sascha PAETH mais parvient à être tout à fait convaincant. C’est le minimum pour une musique qui met pas mal d’instruments en œuvre. Sur ce TIME OF FANTASY, les deux voix claires, masculine et féminine, ne sont pas assez appuyées à mon goût ( lâchez-vous, les enfants !). Mais sans complexe, ils nous gratifient d’un refrain digne des plus grands, et l’on ne peut qu’être scotché par la très grande qualité de l’orchestration, opulente sans être un foutoir.
CENTAURS confirme. Belle intro orchestrale, des guitares incisives, une voix encore une fois trop retenue, un pré refrain théâtral, de belles parties instru pour un morceau au rythme enlevé au refrain peut-être trop classique.
THE GATHERING est une autre très bonne surprise. Intro théâtrale avant que le rythme ne s’emballe. La voix féminine est ici « filtrée » pour un excellent rendu qui efface du coup le reproche que j’ai pu faire pour les précédents titres. Mélodie prenante et convaincante servie par une orchestration où guitares et claviers foisonnent avec une incontestable maestria. Une petite touche classique par ici, de jolis chœurs par là, un break subtil ailleurs .
Oserai-je dire que pour une démo, ils pouvaient s’en tenir là, leur potentiel étant suffisamment mis en valeur sur ces près de vingt minutes de compo ?
Mais bon, comme on n’a pas affaire à des fainéants, ils ont préféré remettre le couvert pour une démo qui totalise un peu plus d’une heure au compteur !
Ce LAST SUNSET est une œuvre ambitieuse qui manque peut-être sur sa longueur de « balises » genre refrain qui tue ou de morceaux à l’ambiance originale – à l’instar du très réussi DRAGONFLY par exemple- mais les bonnes idées abondent, donc….
Donc, je ne me fais pas de souci pour l’avenir artistique de la dream team de KERION.
S’ils acceptent les critiques – peu nombreuses quand même !- leur plus gros écueil dans un proche avenir sera de trouver asile dans une boîte à zique qui saura leur donner les moyens de leurs ambitions. Alors croisons des doigts en acier inoxydable et souhaitons à KERION de concrétiser leurs rêves métalliques !
Moi, j’y crois en tout cas… PapaDuck

0 Comments 16 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus