Vous recherchez quelque chose ?

Tel un phoenix, The Arcane Order est né des cendres de Autumn Leaves. De son aile vengeresse il s’apprête à balayer le paysage extrême nordique et de son souffle incandescent il va enflammer la critique spécialisée. Le nouveau projet du guitariste Flemming C. Lund possède tous les arguments nécessaires pour faire grand bruit et ce premier disque, exemplaire en de nombreux points, en est la parfaite illustration. « The Machinery Of Oblivion » est un produit professionnel qui transpire le talent et l’expérience et il ne fait aucun doute qu’il trouvera son public. Pour peu que vous soyez amateurs de thrash/death métal mélodique, cette chronique s’adresse à vous ! Ne laissez pas échapper le monstre…

Ce contrat chez Metal Blade est un honneur pour un tel groupe car ils ont pu se payer une production au sommet de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. C’est Jacob Hansen qui s’est occupé du mixage et de tout ce qui suit pour un résultat excellent, une fois de plus. Un son clair et puissant qui sent bon la haute technologie. Car c’est un peu le but recherché par nos danois : une musique influencée par le thrash old school enrobée d’un clavier synthétique et résolument moderne toujours très en retrait. Tout est misé sur la puissance des riffs et la technique de la batterie. C’est un véritable déluge de riffs bétons, de solis supersoniques, de rythmiques dévastatrices et compliquées. Cette technique musicale est au service de 10 compositions toutes très bien construites dont les multiples changements de rythmes, breaks, montés en puissance imagent la complexité.

D’entrée de jeu, « Infinite Ghost Anathema » place la barre très haute par sa puissance, sa rapidité, sa diversité et sa précision. De plus, le refrain s’avère être très savoureux avec ses nombreux samples en fond sonore. Tout au long du disque nous retrouvons cette dualité d’époque entre la puissance des riffs et des solis tout droit sortis de la meilleure époque du thrash métal en opposition aux arrangements claviers et au jeu de batterie résolument tourné vers le futur. Le son n’est pas foutrement original pour autant, mais le groupe tente et propose une alternative intéressante qui si elle se voit développée dans le futur pourrait accoucher de quelque chose d’énorme. Les chansons s’alignent comme autant de brûlots mélodiques et plusieurs parviennent à se détacher comme « In a Hail Of Deadly Bullets » à la rythmique syncopée et aux mélodies riches tandis que « Bloodlust » s’illustre en explosion haineuse et violente imageant clairement les origines extrêmes du combo. Un album qu’il faut prendre le temps d’écouter, c’est alors que la musique prend tout son sens avec « Breathe The Poison » au refrain entêtant et le final explosif « The Sanity Insane » seule chanson proposant la voix claire. Un final en émotion après une explosion de sons ordonnés régi par une voix criée maîtrisée et totalement géniale.

« The Machinery Of Oblivion » est la meilleure sortie Metal Blade depuis un bon bout de temps et il semble tout à fait justifié que le label ait placé d’énormes espoirs en cette jeune formation très prometteuse. The Arcane Order possède un potentiel impressionnant qu’il faudra confirmer avec un second album. D’ici là nous avons le temps d’apprécier à sa juste valeur cette petite bombe danoise qui n’est pas prête de sortir de ma chaîne !

…TeRyX…

0 Comments 08 août 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus