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Après un premier album paru en 1995 qui allait poser les bases du Black Metal folklorique et permettre au groupe d’acquérir une assez bonne reconnaissance, les irlandais de Cruachan, pour des raisons que j’ignore, décidèrent d’arrêter en 1997. Mais deux ans plus tard, le combo renaquit de ses cendres, plus fort que jamais, et avec la ferme intention de repartir du bon pied et de gommer les (légitimes) erreurs de jeunesse de son premier effort. Les raisons de cette renaissance ? Le recrutement d’une chanteuse, la jolie Karen Gillijgan, et le choix d’une nouvelle orientation musicale, bien plus adaptée au groupe, et tranchant sévèrement de celle de « Tuatha Na Gael ».  Avec « The Middle Kingdom », Cruachan affirme fièrement cette nouvelle identité : un heavy folklorique, nanti de quelques influences punk ou rock toujours bien digérées, et pouvant aussi bien s’avérer énergique et entraînant, que plus doux et léger. La production, quoique imparfaite, est devenue largement meilleure qu’auparavant, et le groupe bénéficie d’un son beaucoup plus clair, qui permet de bien distinguer chaque élément de l’ensemble. Et moi qui ne jurais que par « Folk-lore », je dois avouer que cet album, même s’il est loin d’être aussi abouti que son successeur, est néanmoins excellent, proposant quelques mélodies parmi les plus belles et entêtantes du groupe !  Cela ne démarre pourtant pas si bien que cela. En fait, l’introduction « A Celtic mourning » aurait été tout simplement parfaite si elle avait été plus brève. Car c’est vrai, quoi de mieux qu’une cornemuse pour ouvrir un album de Metal celtique, venant d’Irlande qui plus est ? Seulement, voilà, le son est un peu strident, et prend rapidement la tête. Alors, 4 minutes pour une simple intro, cela parait long…  Fort heureusement, aussitôt démarre un morceau absolument extraordinaire qui se classe parmi mes morceaux préférés sur toute la carrière du groupe !! A la surprise de tous, « Celtica » n’attaque pas directement, mais commence paisiblement sur quelques notes de claviers. Mais bientôt la flûte et la guitare bien heavy se mettent en place, bientôt rejointes par la superbe voix, puissante et claire, de Karen. Les paroles sont excellentes, et le résultat d’une efficacité sans pareille. Mais c’est surtout le break atmosphérique du milieu qui me laisse pantois ! Tout l’univers de Cruachan y semble être contenu. C’est féerique, beau et mystérieux… indéniablement, je suis sous le charme !!!  Et l’album se poursuit, toujours excellent. J’ai remarqué que Cruachan utilisait deux formules dans son Metal celtique : ou bien les flûtes et violons envolés surplombent les grosses rythmiques aux riffs simples et évidents, et c’est grandiose, ou bien, les deux sections se contentent de jouer la même chose ensemble, et c’est parfois plus ennuyeux. Sur cet album, les deux recettes sont, comme toujours utilisées, mais avec beaucoup d’aisance et de parcimonie, ce qui fait que l’on ne se lasse jamais !  Autres morceaux de bravoure, les irrésistibles « Fianna » (contenant des mélodies aussi belles que mémorisables), « Óró, Sé Do Bheatha 'Bhaile! », avec son chant clair masculin, « Is Fuair an Chroi » proprement excellente, avec ces passages folk jouissifs et ce superbe refrain, « The Middle kingdom » et son passage death (le seul de l’album) très bien intégré…  Cet album me prend véritablement aux tripes du début à la fin, de par sa joie de vivre communicative, mélangée à la puissance et à l’efficacité métallique de rythmiques parfaites ! J’ai conscience que certains points restent perfectibles (d’où la note) et que l’on n’a pas encore atteint le bon équilibre (qui arrivera sur « Folk-lore »), mais cet album possède un petit je ne sais quoi, qui le rend plus qu’attachant, irrésistible ! Une véritable aura magique plane sur certains titres…  « The Middle kingdom », le royaume du milieu, mais aussi la jonction, l’album central, qui permet à Cruachan de s’éloigner de ses premiers amours extrêmes et de trouver le style qui lui convient réellement. Encore immature, mais vraiment excellent dans tous les cas ! Un must du folk/celtic Metal.  PS : Un grand merci à MetalNo et à Keeper of the seven locks pour m'avoir vendu cet album !  Note réelle : 8,5/10  Gounouman

0 Comments 18 février 2007
Whysy

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