Vous recherchez quelque chose ?

Prenez de vieilles gloires des années 80 tendance "hair Metal", le chanteur d'un groupe culte qui malgré de nombreux albums n'a jamais connu plus qu'un maigre succès d'estime et enfin pas le label spécialisé dans le croisement génétique en musiciens et vous obtenez The Mob.

 A la guitare Reb Beach du groupe Winger (une des victimes parmi tant d'autres du grunge au début des années 90) et également membres des tous vieux Whitesnake.

Au chant, l'excellent Doug Pinnick, chanteur du non moins excellent KING'S X, groupe pour qui l'adjectif culte semble avoir été créé: bons albums, bonnes critiques mais pas de véritable succès.

Quant au label: Frontiers bien entendu, qui d'autre pouvait sortir un projet si ce n'est nos amis italiens, à part peut-être Harry potter s'il écoutait du Métal?

Mais que peut donc donner un tel mélange? Et bien Frontiers vient de sortir un album tout simplement fantastique: varié, mélodique, accrocheur… bref, une totale réussite.

Le spectre musical exploré est très large. Le label parle de Hard Rock mélodique mais cette définition me semble plutôt restreinte. Certes, des titres comme The Magic ou One Track Mind correspondent tout à fait à cela, ils sont d'ailleurs de très bonnes factures, mais on peut retrouver l'influence d'un groupe comme Alice In Chains sur Wait et ses rythmiques lancinantes, ou bien celle de Steve Vaï sur le court instrumental Guitar Solo. Sur ce titre, comme sur l'autre morceau instrumental, Reb Beach fait preuve d'un feeling et d'une technicité à toute épreuve. Point de démonstration stérile ou de branlette de manches, la guitare est au service de bons morceaux et ne sert qu'à les améliorer. L'ombre de Steve Vaï et même de Joe Satriani  plane sur les solos.

La voix chaude et profonde deDoug Pinnick  est un véritable délice pour les oreilles, jamais criarde mais toujours mélodique. Le reste du groupe n'est pas à la traîne et assure avec brio  sa partie.

Pour conclure, moi qui ne suis pas fan de rock mélodique,(merci duck de m'en avoir chargé…), voici un album que j'écoute avec beaucoup de plaisir et qui mérite de figurer dans le top ten de cette année 2005.

The Mob à suivre de toute urgence!!!! Merci monsieur Frontiers.

0 Comments 20 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus