Vous recherchez quelque chose ?

En ces temps de fortes chaleurs, tout ce qui est rafraîchissant est forcément le bienvenu. Certains vont opter pour des terrasses ombragées où les sodas chèrement servis n’ont d’autre mission que celle de vous assoiffer davantage. D’autres iront plonger dans des piscines à forte teneur en chlore que des salopiots malpolis ne font rien de mieux que d’enrichir avec force de fluides physiologiques variés. Et d’autres encore, qui fileront sous d’autres latitudes, slalomant entre les avions qui tombent, la tourista à l’affût ou les missiles qui s’éclatent…

Moi, j’ai plus simple. Je m’écoute et réécoute THE NAKED TRUTH d’UREAS. Et c’est une vraie bouffée d’air rafraîchissante dans notre monde métallique en surchauffe.
Par moment aussi poignante que de l’EVERGREY, ou aussi happy que du FREAK KITCHEN, avec une utilisation de la voix féminine ( ah, cette voix, et tous les frissons qui vont avec !...) qui fait beaucoup penser à des groupes comme SIRENIA ou THEATRE OF TRAGEDY puisque souvent employée lors de breaks dans la mélodie principale, la musique d’UREAS repose sur la qualité – énooooorme- d’un song-writing impeccable et la voix superbe de Per JOHANSSON (FATE). Une voix comme on dit avec du caractère, une voix de rocker ou de bluesman, un peu éraillée, aussi à l’aise dans les moments pêchus que très intimistes, qui achève de donner à UREAS une couleur particulière et inimitable, bourrée jusqu’à la gueule de feeling.

Et cette musique, dans quoi la cataloguer ? Mélange de hard rock, de heavy, de rock FM, avec parfois des sonorités gothiques, la modernité de certains titres flirtant avec la saveur nostalgique des seventies de lignes mélodiques ou riffs. En tout cas un patchwork excitant, qui loin d’avoir des allures de foutoir musical, vous prend systématiquement aux tripes. Une musique charnelle qui joue avec vos sentiments, vous faisant passer de l’euphorie avec BANG BANG ou LOST MY FAITH aux accents hard rock jouissifs à une puissante et divine mélancolie avec  IN MY LIFE ,et son refrain intense, où le chanteur  revient sur un moment tragique de sa vie (une tentative de suicide) ou encore COLOUR US BLIND,une magnifique ballade à deux voix dont l’intensité va crescendo, et où , brusquement, une guitare électrique se prend pour un violon le temps d’un solo. A moins que vous ne préfériez SURVIVED ou SPIRITUALLY POSSESSED aux refrains magnifiques sublimant les deux sentiments contraires précédemment cités.

Une musique riche de mélodies toutes aussi magiques les unes que les autres, une musique subtile utilisant à bon escient les changements de rythmes et les changements d’atmosphères, une musique originale sachant faire cohabiter le hard rock viril trempé dans le souffre avec la grâce fragile d’un gothique suranné, une musique variée qui jamais ne lasse….
Le quintet de musicos (puisque les deux vocalistes s’occupent également des claviers) polit un écrin irréprochable. Les guitares bâtissent un socle en acier inoxydable sur lequel la batterie roule et déroule tempos béton et affûtés, la basse, elle, ronfle avec bonheur tandis que par ci par là des claviers ou des effets sur les voix donnent un peu plus d’épaisseur – à ce stade, cela devient même de la gourmandise- aux prouesses mélodiques d’UREAS.

Alors, voilà, si vous êtes en quête en ce moment d’une galette aux refrains aussi puissants que prenants, mélodique en diable, bourrée d’inventivité, riche en émotions et servie par des voix aptes à vous faire dresser les poipoils tout partout, ne cherchez plus. PapaDuck

0 Comments 25 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus