Vous recherchez quelque chose ?

Décidément 2010 sera l’année d’un power metal grand cru : après l’attendu RHAPSODY, un ANCIENT BARDS réussi, un bon SINBREED et le nouveau BLIND GUARDIAN tant souhaité voici que l’Hexagone nous pond THE ORIGINS la nouvelle offrande du combo niçois KERION.

KERION a à l’actif deux démos et un premier album HOLY CREATURES QUEST qui avait été bien accueilli par la critique en 2007. Les niçois frappent encore très fort avec un album power symphonic teinté de prog fort convaincant: The Origins.

On ne change pas une équipe qui gagne et voici encore que comme pour le précédent opus la pochette est réalisé par un JP FOURNIER toujours en forme, les chœurs sont encore dirigé par Phil GIORDANA (FAIRYLAND), le studio d’enregistrement est toujours le Harkam Studio et derrière les manettes on retrouve Willdric Lievin. Le changement à signaler vient du label : exit Thundering Records et bienvenu au petit jeune label très prometteur Metalodic Records.

Les musiques sont signées encore une fois par Rémi et les paroles sortent de la plume de Chris Barberi. Chris a signé une trilogie déjà mise en musique sur les trois démos précédentes et le premier full lenght et ici on fait un pas en arrière et on présente les origines da la saga (The Origins).

Ce qui saute aux oreilles dès la première écoute c’est le talent des musiciens et la performance vocale de Flora. Flora chante très bien, jamais ne force sont timbre et sait très bien moduler sa voix. On est loin des voix suraiguës à la Farinelli (le célèbre castrat) ou rauques de fumeuse de clopes à la tout va. On se trouve face à une voie maîtrisée qui nous guide dans un univers envoutant tantôt solaire (les pistes les plus réflexives ou solaires – we will go, angels of the last hope, ghosts of memories, time of fantasy version bonus track) ou encore les pistes les plus sombres et directes, black fate, the abyss, face the beast).

Le groupe officie dans un speed symphonique proche de ce que RHAPSODY et HELLOWEEN font de mieux. On remarquera au passage un background de musique classique toujours présent qui se revèle et par les gammes jouées et par les arrangements proposés. En même temps on se laissera surprendre par des ouvertures teintés de prog. Tout ceci n’est jamais redondant mais savamment dosé : on évite ainsi le piège de titres trop longs et rébarbatifs ou le pastiche de morceaux classiques trop pompeux.

Parmi les invités qui apportent leur grain de sel on retrouve Yann Barresi et Will Lievin. Le chant black de Yann sur Face The Beast est vraiment de qualité et fait penser à Reign of terror de RHAPSODY ; Will au contraire se charge d'un chant clair sur Time of Fantasy  en faisant de ce titre un moment très dynamique de l'album. il faut souligner aussi la version bonus de Time of fantasy : version acoustique vraiment réussie, introspective et sympathique.

Bref vous l'aurez compris : on tient ici un très bon album de power metal symphonique fort réussi par la production, la pochette, l'interprétation, l'exécution et son originalité. KERION vous transporte dans un monde féerique où le mal est toujours aux aguets: laissez-vous transporter et donnez-lui la chance qu'il mérite. vous ne le regretterez pas!


0 Comments 11 juillet 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus