Vous recherchez quelque chose ?

The Old Dead Tree, nouvelle étoile montante du métal français nous propose en cette fin de vacances de nous initier au mouvement perpétuel. Alors le mouvement perpétuel qu'est-ce que c'est? Ce concept fait référence à une machine qui, une fois lancée, serait capable de fonctionner indéfiniment sans carburant ou apport extérieur d'énergie. Une énigme scientifique en somme. Bien que le lien avec l'album ne soit pas clairement établi, le groupe ne semble pas s'arrêter sur sa lancée et nous le prouve une fois de plus avec un album réussi.

Je le conçois, la pochette est magnifique, mais elle n'est pas un gage de qualité musicale intrinsèque. Pour être franc, j'ai douté quant à la capacité de nos Français à sortir un second album au moins aussi fort que le premier. Je n'étais pas rassuré, mais tous mes doutes se sont envolés dès la première écoute. En effet, nos frenchies ont réussi un véritable tour de force... celui de ne pas se répéter et d'évoluer.

Bien sûr le style n'a pas énormément changé, et on reconnaît la patte old dead tree immédiatement, un son qui fait d'ailleurs chaud au cœur. Leur style reste assez indéfinissable: un mélange de métal gothique, d'influences rock saupoudrées d'un fin voile d'une doomesque mélancolie. Pour faire simple, nous appellerons ça du dark métal, plutôt moderne si l'on en croit les différents samples employés ainsi que les effets opérés sur la voix.

Parlons-en d'ailleurs, un gros point fort. Manuel Munoz se surpasse vocalement et ce, dans tous les domaines. Il a gagné en assurance. L'alternance entre les types de voix a bien évidemment été sauvegardée et employée de la meilleure manière. Son timbre clair, fragile et désespéré impose le respect et parvient à imager chaque composition, donc la tristesse est toujours présente. Oui The Old Dead Tree pratique toujours son métal triste, parfois incroyablement triste, mais ici jamais désespéré comme c'était le cas sur le précédent album (The Nameless Disease).

Globalement, The Perpetual Motion se montre plus rapide. La grosse saturation de gratte, la basse omniprésente et les solides apparitions de piano sont rendues à merveille par une grosse production parfaite en tout point signée Andy Classen. L'album se montre également plus varié. En effet, nos Français du vieil arbre mort ont à nouveau trouvé l'inspiration et sont parvenus en mixant les différents éléments qui ont fait leur renommée à accoucher de 12 bombes. Plus Divers? Tout à fait ! En fait, on croirait être en présence d'un concept album, car tous les titres sont reliés entre eux et il n'y a pas de coupure entre les différentes chansons, les transitions sont douces. Des titres oscillant d'ailleurs entre 1min48 et 6min08, cela assure une dynamique à l'album et parvient à ne pas lasser. Il faudrait d'ailleurs être sacrément bizarre pour se laisser lasser par un album de la sorte. La voix extrême, est toujours présente et utilisée comme il se doit et bien sûr elle intervient lors de passages plus violents où la batterie s'énerve, où les guitares crachent. Il faut d'ailleurs saluer l'excellent travail de Foued Moukid, le nouveau batteur. Au niveau des riffs on en voit de toutes les couleurs: des biens lourds et tristes et d'autres plus légers dans lesquels tout espoir n'est pas perdu. Le groupe tente aussi d'améliorer la structure de ses morceaux en les rendant plus complexes. De ce fait, de multiples breaks régissent les compositions, tous plus inventifs les uns que les autres (je pense notamment à What Else Could We've Said). Sans m'emporter, je dirais que toutes les compositions sont réussies et je ne saurais vous en conseiller plus l'une que l'autre. Certaines sont très tristes (I Can't Get Rid Of It, Everday Life, Even If), d'autres se montrent énervées et violentes (The Knock Out Song dont le début me fait penser à du Arch Enemy ainsi que My Friends). Pour faire simple, les chansons sont belles, les mélodies accrocheuses, mélancoliques, imparables... Jetez vous dessus !

The Old Dead Tree délivre un album tout en contraste qui séduira les fans à coup sûr. Plus recherché, plus réussi et plus polyvalent que The Nameless Disease, ce nouvel album est une très bonne sortie. Malheureusement, je trouve que le côté émotionnel qui émane de cette nouvelle offrande est moins fort que sur l'album précédent. The Nameless Disease jouait davantage sur l'émotion. En tout cas, l'arbre est loin d'être mort, je vous assure !

...TeRyX...

0 Comments 16 août 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus