Vous recherchez quelque chose ?

Becoming The Archetype nous vient tout droit d’Amérique. Très loin d’un métal bâtard et facile, le quartet propose un second disque aux très nombreuses qualités. « The Physics Of Fire » développe un concept autour du feu et dispense ses paroles bienfaitrices ayant comme thème principal la foi. Un thème en accord avec les croyances religieuses très fortes des musiciens. Signés chez le label chrétien américain Solid State Record, les quatre bonshommes partent en croisade dans ce doux monde et, on peut le dire, disposent d’armes suffisantes pour espérer charmer une majorité de métalleux. Bien heureusement le concept religieux fumant ne se sent aucunement dans la musique du combo.

Becoming The Archetype propose une musique très riche, complexe et orchestrée de main de maître. Un groupe qui, parti d’une base musicale metalcore classique, a su progresser pour aujourd’hui proposer un death métal progressif du plus bel effet ! En effet les chansons s’annoncent très denses et travaillées comme il se doit. La composition met très en avant la grande aisance instrumentale dont font preuve chacun des musiciens. Qu’il s’agisse des multiples plans de batterie, rythmes en tout genre, cavalcade de double pédale et blast beats nombreux ou des incroyables solis (virtuosité, feeling, mélodie) rien ne nous est épargné.

Une technique instrumentale au service d’une composition vraiment réussie. Les diverses chansons parviennent à mettre en valeur chaque instrument, chaque musicien et la production très claire apporte un sentiment d’agressivité au disque. Toutefois Becoming The Archetype n’oublie pas la mélodie ! Les guitares sont gorgées d’accords plus réussis les uns que les autres, les nombreux pianos illuminent les chansons lors de breaks succulents ou lors d’introductions aux sonorités parfois originales (clavecin et autres). Le chant extrême, très rauque, du chanteur principal est une réussite bien qu’il se montre un poil linéaire, et le chant clair est suffisamment discret et utilisé avec intelligence pour susciter un véritable intérêt.

C’est après l’excellente introduction « Epoch Of War » que l’album prend véritablement sa vitesse de croisière. On rentre très vite dans l’ambiance grâce à la dévastatrice « Immolation » dont le break baroque image l’extrême richesse du disque. Des chansons comme « Construct And Collapse » , « Second Death » ou l’apothéose final de 8min49 « The Balance Of Eternity » sont autant de preuves d’excellence, que de raisons de s’intéresser à ce disque ! Le groupe évite les écueils habituels du death mélodique pour signer ici un album aussi complexe que personnel.

« The Physics Of Fire » est un produit d’une grande qualité qu’il vous faudra dompter mais ses qualités ne trompent pas ! Becoming The Archetype n’a pas à rougir face à la concurrence, et sa distribution par Century Media devrait lui offrir une promotion adéquate et si ce second album est un succès, ce sera amplement mérité.

…TeRyX…

0 Comments 06 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus