Vous recherchez quelque chose ?

Je le conçois, j'ai été très vilain avec le premier rejeton d' Ablaze My Sorrow, mais je ne dois pas avoir été le seul à me moquer si ouvertement d'un If Emotions Still Burn plutôt faiblard, et très ennuyeux à long terme. Comment puis - je m'en douter ? Hé bien le groupe, fort mécontent de voir la critique détruire le fruit de leur labeur en quelques lignes ont mis les bouchées doubles pour nous offrir ce The Plague. Le chemin se dévoilait sombre pour cette, à l'époque, encore jeune formation suédoise. Qu'en est il de leur second fils? Sans toutefois toucher au top modèle, le petit bonhomme peut être fier de son apparence, dans son habit chaud couleur de feu, c'est 2 années plus tard qu'il pointe le bout de son nez, prêt à être accueilli par une multitude de vilains journalistes aux dents longues et acérées... Mais que va- t- il se passer?

Après une impressionnante déception, il est dur de se remettre en condition pour chroniquer le second album d'un groupe à potentiel. C'est donc avec une production au millimètre, un son béton, et une grosse envie de tout péter que nous arrive ce second disque. Massifs, rapides, techniques et diablement mélodiques, tels sont les adjectifs les mieux appropriés aux riffs de ce nouvel album. Pour le peu que nous ayons été trop vilain avec son prédécesseur, The Plague en a pris de la graine, et Ablaze My Sorrow nous le démontre assez brutalement. Avec une saturation de gratte expressive, des influences Gothenburg évidentes, des mélodies léchées, et des refrains réussis, c'est une grosse claque suivie d'une véritable déferlante d'ambiances léchées, froides et agressives. Le studio de Christian Silver a vraiment fourni un travail net propre et sans bavure, d'une qualité comparable au studio Nordström, ce qui est un gage de qualité non négligeable.
Le groupe nous gratifie de morceaux inspirés, un songwriting très réussi et parvient à nous offrir, entre autre, un Mournful Serenade au riff et au rythme très heavy, ce qui tend à diversifier l'album, le reste The Return Of The Mighty Raven, The Truth Is Sold et autre Suicide très death sont brutaux, mélodiques et imparables ! Un album mené tambour battant par des musiciens bien en place, du jeu varié et puissant du batteur, aux multiples bons riffs de guitare, sans oublier un ronronnement omniprésent de la basse pour palier un manque évident de clavier. Tout bon amateur de death mélodique suédois remarquera sans trop de problème une influence At The Gates au niveau de la voix, aucune contre performance n'est à signaler.

Très loin de la mauvaise surprise If Emotion Still Burn, ce The Plague nous montre un groupe mature et bien en place, et nous permet maintenant de comprendre comment ils ont pu accoucher du superbe Anger, Hate & Fury. Le potentiel est bien présent, le groupe n'hésite pas à inclure des influences heavy... influences qui se retrouveront dans les meilleurs compositions futures, il n'y pas à dire, le heavy c'est bien ! Et c'est encore mieux mélangé à du death ;D.

...TeRyX...

0 Comments 29 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus