Vous recherchez quelque chose ?

Depuis le temps que je vous en parle de ce DVD dans les news ! Je me devais de me l’offrir et de vous en faire la chronique, n’est-ce pas ? Alors que je vous prévienne tout de suite, vu toutes les richesse qu’offre ce DVD, je me contenterai de vous chroniquer la partie live, car c’est quand même le noyau de ce Silent Force Tour et parce qu’il est difficile d’évaluer des interviews et des scènes en backstage…
Alors entrons dans le vif du sujet ! Par quoi commencer ? Si on y allait au feeling, qu’en pensez-vous ? Oui, allons-y pour le feeling…
La première impression que j’ai eue quand Deceiver Of Fools a commencé (après l’intro avec les chœurs et la voix de Sharon toute seule, quand les instru entrent en jeu) ? J’ai été soufflée ! La scène est immense et les musiciens sont éparpillés de-ci de-là et pourtant, quelle puissance ! Mais quand Elle arrive…alors là, on se tait et on s’incline ! Il faut savoir que c’est, pour moi, la première vidéo de Within Temptation et que je n’avais jamais vraiment vu Sharon à l’œuvre en live. Et voilà que je la découvre, somptueuse, rayonnante même, offrant à tous ses fans son plus beau sourire, dans des robes, que dis-je, des costumes à couper le souffle ! Pas moins de quatre magnifiques tenues, corsets et longues jupes bouffantes, qui mettent en valeur la belle chanteuse et lui donnent l’image de reine du metal symphonique (moi je m’emporte ? allons…vous devriez être habitués maintenant !). Et les morceaux passent, et je vois ma Sharon, généreuse, fidèle à elle-même, avec sa gestuelle si particulière, ses ports de bras singuliers, très présente auprès de son public, jouant avec lui et ramassant tout ce qu’on lui offre (même un string ?!). Je vous vois arriver avec vos gros sabots… « Ouais on s’en fout de ses robes et de son sourire…niveau son, qu’est-ce que ça donne ? » Ca va, ça va…j’y arrive… Et bien et bien…Déjà, j’ai remarqué qu’elle dispose d’un magnifique vibrato qu’on n’entend pas trop sur les versions studio qui mettent plus en avant le côté pur de sa voix. Et justement, ce côté que j’aime tant et qui fait toute sa personnalité, sur scène se fait discret et laisse place à une voix qui force, puissante et juste, mais moins délicate et moins personnelle. Bien sûr le côté pur (ce sera désormais son nom) est présent, notamment quand il s’agit de longues pointes aiguës, comme sur Jillian, Aquarius, Jane Doe ou à la fin de It’s The Fear, et lors des ballades telles que Pale ou Towards The End, qui demandent moins d’énergie. Mais il reste quand même minoritaire. Dans l’ensemble, elle assure et sa performance est louable mais Sharon reste quand même en dessous de ses capacités… Bien sûr, plein de facteurs doivent être pris en compte…la fatigue (elle revient d’une tournée européenne), les gaz des effets pyrotechniques qui vous abîment la voix (on se demande comment elle fait sur Angels), bref malgré tout ça elle assure ! Disons simplement qu’elle nous offre ici un autre aspect de sa voix… Et puis, c’est pas tout le monde qui peut chanter en sautant sur place comme elle le fait !
Niveau musical, alors là par contre, rien à redire ! Le son est impeccable, la batterie un poil plus présente que sur les versions studios, ce qui est franchement sympa, l’orchestration en fond est omniprésente mais sans cacher les guitares, bref, on a là un travail de pro ! On a même droit à un violoniste ! D’autant plus que Robert Westerholt, un des guitaristes, se révèle avoir d’autres talents ! En effet, c’est lui-même qui assure la voix black sur ce magnifique morceau qu’est Jane Doe. Plus généralement, le groupe est soudé, il a une véritable présence scénique et comme leur chanteuse, les gars de Within Temptation s’offrent sans complexe à leur public, avec sympathie et bonne humeur.
Du point de vue du décor, c’est assez sobre. Deux grands anges dans le style de ceux qu’on trouve dans les cimetières anglais, sont placés en arrière-plan, au dessus de la batterie et au dessus du synthé, et du lierre orne les instruments pré-cités. Un écran géant est agencé entre les deux anges, au milieu du mur du fond et dessus sont rediffusés des paysages, des passages du concert, ou des clips selon les morceaux. L’aspect esthétique du concert réside surtout dans l’importance des jeux de lumière et dans l’ampleur des effets pyrotechniques, ainsi que dans le jeu de scène qui nous est offert : par exemple, sur Caged, Sharon apparaît dans une cage suspendue dans les airs et chantera ainsi tout le morceau. On a aussi des échassiers déguisés en vampires, qui viennent l’escorter en tenant la traîne de sa robe de mariée, juste avant Towards The End. Bref, un beau spectacle, à la hauteur de la renommée du groupe !
Les extraits des live en Finlande et en Belgique n’apportant pas grand chose, je ne m’attarderai pas dessus. J’en viens donc à la conclusion… Alors ce DVD, indispensable, ou non ? Bah tout dépend… Si vous êtes un fan acharné, que vous rêvez, que vous mangez et que vous vivez Within Temptation, alors oui bien sûr, vous serez ravi de ce live et de tous les bonus qui l’accompagnent ! Si vous n’appréciez pas plus que ça l’œuvre du groupe, passez votre chemin… Et si, comme moi, vous aimez beaucoup la musique du groupe et si vous avez aimé Silent Force, alors vous aimerez ce DVD et vous vibrerez avec Sharon et ses comparses ! A vous de voir où vous vous situez !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 26 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus