Vous recherchez quelque chose ?

A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre de la part d'un groupe dont les membres proclament leur attirance pour la scène finlandaise jusqu'à leur en consacrer leur nom de groupe.
Wintercold, Winterborn, il ne manquait plus que Winterland pour concrétiser le speed mélodique aux terres glacées. C'est donc chose faite avec cette jeune formation française qui annonce leur venue avec une démo  intitulée The Snow Begins To Fall...

A première vue, la pochette nous donne franchement pas envie d'aller voir plus loin et pourtant, le contenu s'annonce bien meilleur. Un contenu qui se démarque tout d'abord par la qualité assez exceptionnelle du son; clair et fluide, assez rare pour la première démo d'une jeune formation qui décidément veut mettre le paquet dès le départ.
Musicalement, on aurait pu s'attendre à un best of Sonata Arctica mais Ô Surprise, on en est bien loin. Le jeune groupe a voulu, dès cette première, se forger sa propre identité musicale alternant ainsi riffs speed sur des parties un peu plus progressives avec des breaks bien carrés et ultra efficaces, le tout sur des mélodies bien trouvées. Donc mise à part l'intro de I Wish fortement inspirée du riff de 8th Commandment, Winterlanda ni la couleur et ni la forme de Sonata Arctica, un point bien positif. On retrouve même quelques semblant de mélodies à la Kamelot (Forever dans le slow Memory)
Néanmoins, et même si le tout est super bien exécuté, la musique de Winterland ne fera pas avancer les choses et n'ouvrira aucune brèche tant la musique en reste bien classique, si toutefois cela se confirme sur l'album, qui d'après des rumeurs, serait déjà en préparation et dont certains des titres présents sur cette démo figureront sur l'album. Espérons quand même un peu plus de prises de risques de leur part.

Côté performance, il y a quand même certains progrès à faire...et notamment sur la rythmique,le chant et le clavier...premièrement la batterie sonne beaucoup trop "robot" pour être crédible. Il est vrai qu'aujourd'hui, et avec les technologies, on peut faire jouer tout et n'importe quoi, à voir maintenant sur scène, si effectivement, Paulo Custodio tient la route sur un titre comme Kill For Life...(on dépasse Dragonforce pour vous dire...)
Pour le chant, et bien assez difficile à dire. Plus j'écoute et moins j'aime. Adrien manque cruellement de coffre et son chant monotone risque de lasser l'auditeur au fur et à mesure des écoutes. A vrai dire ces quelques performances dans les aigus sont de bien meilleure qualité...peut-être à continuer sur cette voix(e!) là...
Le clavier est très mal inséré notamment dans les solos...on a l'impression que Guillaume débarque comme un cheveux sur la soupe avec la plupart du temps un son plutôt agressif...

Du point de vue de la production, et même si pour une première démo le tout est de très bonne qualité, les refrains pourraient être plus appuyés par de gros choeurs qui, actuellement, sont légèrement sous mixés à mon goût cela va sans dire que les compositions gagneraient en puissance, n'est-ce pas le but d'une telle musique?

Au final, Winterland nous propose une démo de bien bonne qualité et surprenante à la fois. Il y a effectivement des erreurs, mais qui, je ne doute pas, seront corrigées pour ce futur album. Mais il y a un potentiel certain. Il faudrait, pour se démarquer de la masse, proposer une musique beaucoup plus personnelle et ajouter des p'tits trucs qui feront que; Oui, Winterland est la relève assurée du métal mélodique. Duck

0 Comments 01 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus