Vous recherchez quelque chose ?

Depuis sa formation en 1991 God Dethroned s’est forgé une solide réputation. Tout d’abord musicale car nos hollandais excellent dans l’art de manier les arts violents. La musique du combo fût bien longtemps un mélange instable entre le death métal et le black métal. Ils semblaient être à l’aise dans l’alliance de la mélodie et de la brutalité sans jamais verser dans le “too much”. Rien ne pouvait laisser présager que « The Toxic Touch » allait bouleverser les codes établis rigoureusement par un groupe qui n’a jamais véritablement évolué. Fidèle à Metal Blade depuis ses débuts, la firme présente aujourd’hui le 7e album de ses chouchous. Un disque qui, même s’il surprend, saura trouver son public.

« The Toxic Touch » se caractérise comme un album accessible. God Dethroned est à l’aube d’une aire nouvelle et gonfle son album de mélodies explicites, de rythmes entraînants et semble oublier ses racines plus violentes. Un changement de forme que l’on retrouve également dans le fond. Nos hollandais quittent les thèmes païens et sataniques des anciens albums pour se concentrer sur les problèmes personnels, la dépression et la mort. Une nouvelle voie que le premier titre « Hating Life » illustre avec talent. Tout débute sur un rythme de batterie très groovy, les mélodies sont agréables, le refrain est simple et les paroles traitent du suicide. Certes on reste dans des thèmes sombres mais plus adultes.

Explorer de nouveaux horizons musicaux est toujours source de risque et God Dethroned perd quelque peu l’identité qui fit sa force par le passé. Le groupe se rapproche de la scène death mélodique que l’on sait surchargée et de nombreux amateurs ne verront en eux qu’un groupe de plus, faisant l’impasse sur leur riche passé. Des chansons comme « 2014 » ou « Macabre World » restent de facture classique. Nos 4 gaillards ne sont pas parvenus à donner souffle nouveau au disque et ce manque de fraîcheur est un réel handicap. Cependant « The Toxic Touch » reste un produit carré et bien écrit, en témoignent « On Wings Of Pestilence » et « Typhoid Mary » qui représentent les deux plus solides compositions avec l’instrumentale progressif « Away From Emptiness » qui introduit une agréable guitare acoustique. De même le bon niveau technique des musiciens promet moult solis.

« The Toxic Touch » n’est pas un mauvais produit, mais on pourrait s’attendre à mieux d’un groupe de la sorte. God Dethroned a totalement modifié son jeu de guitare et se conforte aujourd’hui dans une scène qui ne lui sied pas. Au final il reste une pochette amusante, 3 excellentes chansons, des refrains qui ont du mal à surprendre par leur manque de spontanéité et un cruel arrière-goût d’inachevé. Dommage.

…TeRyX…

0 Comments 08 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus