Vous recherchez quelque chose ?

Before Silence... ce nom ne vous évoque pas grand chose? Pour le moment c'est normal car nous avons là un tout jeune groupe belge qui à la frite! ;) Un jeune groupe au talent naissant... “The Ultimate Nothing” va sûrement changer la donne et amorcer un début de notoriété!
L'aventure débute donc en 2003 et après moult concerts , dont quelques prestations lives aux côtés de “pointures” tel Exodus et Hypocrisy, voici donc venir leur premier album, un disque auto-produit! Ca y est, je vois déjà certains d'entre vous faire la moue, mais détrompez vous, auto-production ne rime pas forcément avec “bidon”, preuve en est cet album où le son est très professionnel, chaque instrument est mixé à la perfection, avec un rendu forcément très propre! Et tenez vous bien, le disque a été mis en boîte, mixé et masterisé en six jours... cela force le respect d'avoir un tel rendu et devrait servir d'exemple à certains! (Qui a dit que je visai la scène transalpine???)
Before Silence propose donc du Power Metal sombre, heavy, mélodique et technique (!) dixit le combo. Bref disons du Power Dark Metal, c'est déjà assez compliqué, et ça fera bien l'affaire! Attention, le terme “Power” pourrait semer le trouble dans vos petites têtes, on est aux antipodes d'un Freedom Call, et les influences sont à chercher du côté d'Evergrey ou Nevermore. Les riffs sont pour la plupart du temps sombres et lourds, ajouter à cela une section rythmique puissante, sans être extrême, avec un mid-tempo dominant, et vous comprendrez que l'atmosphère dégagée par les compos ne donnera pas envie de “danser la Polka”!
Enfin bon, pour le moment, rien de bien original me direz vous... Patience!
Car un homme, Steve Dupont, claviériste et l'un des principaux compositeurs, vient apporter son savoir-faire personnel, et chaque passage au clavier fait mouche. Ainsi la touche guillerette de l'instrument dénote avec l'esprit musical décrit précédemment. Le talentueux monsieur est un fan de Jens Johansson et nous le fait savoir d'emblée sur “Salvation” avec un clavecin façon “Black Diamond”.
La guitare n'est pas en reste, et des solos typiquement Heavy font leur apparition, en association avec le clavier, juxtaposés ou sous forme de duels hauts en sonorités de toutes sortes. Je retiendrai l'absolue beauté de ces duels sur deux titres, “Destroying Ennemies”, qui au passage est le titre le plus brouillon du disque avec des lignes de chant mal travaillées, et “Secret Destination”.
Mention spéciale pour “A Quest For Purity” qui au delà des multiples variations de rythme et des surprises qu'elles entraînent, joue la carte de l'émotion pendant pas loin de huit minutes... Frissons garantis pour un grand moment artistique!
Alors album quasi parfait? Et bien malheureusement non, car plusieurs points viennent gâcher les satisfactions. Tout d'abord, parlons de la durée de l'album, 40 minutes pour sept titres, ça fait peu et ne laisse pas de place pour d'éventuels faux pas ( Entendez par là mauvais morceau ) qui sont au nombre de deux, “Destroying Ennemies” malgré la fabuleuse partie instrumentale, et “The Screaming Wolf” qui me laisse totalement indifférent.
Ensuite l'album manque cruellement de refrain, et si l'on officie dans le “Power”, dark ou pas, c'est un peu le “passage obligé”, et même si dans la structure du morceau ils sont là, on n'arrive pas à les distinguer vraiment! Ca ne remet pas en cause la qualité des titres, mais si je ne peux pas chanter à tue-tête je me sens frustré...
Et enfin voici venir poindre, à mon sens, le plus gros défaut: le ton monocorde et légèrement dépressif de JC Marchal qui a tendance à agacer... S'il veut perdurer à la place de vocaliste, il devrait durcir et moduler sa voix comme il le fait trop peu souvent ( en général à la fin des morceaux ), cela briserait la monotonie qu'il instaure...
Mais ne boudons pas notre plaisir, cet album est globalement bon, et ne prendra pas la poussière dans votre Cdthèque. Rappelons tout de même que le groupe n'a que trois ans d'existence et il ne fait aucun doute que ce disque en appelera d'autres et que les défauts y seront gommés en partie, et tout ça sur un label de qualité...
J'attends la suite avec impatience messieurs!

0 Comments 22 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus