Vous recherchez quelque chose ?

Ai-je déjà évoqué ma rencontre avec Quinn Mallory, il y a quelques années de cela ? Le vrai Quinn Mallory, pas celui qui a fusionné avec son double d’un monde parallèle mais qui ne lui ressemblait pas!

Sliders - Un monde de corruption

Bref, c’était dans un bar à Montpellier alors que je me délectais d’une bière! Assis à la table en face de moi, je reconnais le fameux physicien accompagné de son acolyte le Professeur Maximillien Arturo (il est toujours aussi étonnant de voir à quel point ce physicien renommé ressemble au nain Gimli du Seigneur des Anneaux… enfin là je m’égare!)

Le Professeur avait rendez vous au service de neurochirurgie de l’hôpital Gui de Chauliac, pour consulter au sujet d’une « balle de ping-pong » dans son cerveau… Quinn avait donc du temps à tuer et engagea la conversation, le beau gosse un poil taquin me proposa alors une « glisse » !!! Incroyable, j’en avais toujours rêvé depuis mon adolescence… La loterie, l’aventure, on ne sait jamais où on va atterrir !

Passage dans le vortex, et nous voilà propulsé dans un monde fort semblable au nôtre ! Seul problème, nous étions en 2013… La glisse cependant ne permet pas de voyager dans le temps, mais juste de visiter des mondes parallèles… ce à quoi Quinn me répondit que sur ce monde le Big bang à eu lieu quelques années plus tôt… Un poil tiré par les cheveux, mais bon ! C’est parti pour une petite ballade… location de vélo et à nous l’aventure dans les rues de Montpellier en 2013 ! Pas de bol, je heurte mon double, qui perd soudain connaissance… Quinn me dit alors que les conséquences peuvent être catastrophiques si je modifie la vie de mon double dans cette réalité (désolé pour l’emprunt à « Retour Vers le Futur » :D)… Bref, ni une, ni deux, je fouille dans le sac de mon double et découvre un agenda (oui, mon double est organisé !!!)… il est écrit que dans l’après midi, je dois faire l’interview d’un groupe de métal pour Heavylaw, j'ai rendez vous avec Gloryful un groupe allemand doit nous présenter son premier effort : « The Warrior’s Code » !!! Il est drôle de voir que j’ai la même passion dans cette réalité alternative… seule différence, Heavylaw est une entreprise côtée en bourse qui truste les premières places des sites musicaux sur le net… Mais Heavylaw est également le magazine papier le plus vendu, tout style confondu!

Je me procure donc la galette pour essayer d’assurer le bon déroulement de l’interview qui aura lieu au cours d’un dîner au Jardin des Sens ! Le groupe propose cette interview en exclusivité pour le tout puissant Heavylaw ! Morceaux choisis de cet entretien exclusif !

« On ne fait pas du Heavy pour copier inutilement les autres ! Notre démarche est beaucoup plus aboutie que cela ! Un exemple simple, si on évoque la pochette, le musicien lambda aurait placé un guerrier vêtu d’une armure brandissant son épée sur un cheval… Nous c’est une guerrière, en bikini, et qui chevauche un ours… C’est ça l’esprit Gloryful ! »

J’avoue cette entrée en matière me déstabilise…

« Ce qu’on voulait c’était briser les codes… si tu écoutes bien, les chœurs sonnent différemment ! Dans le Heavy traditionnel, c’est toujours du Oh oh oh oh… on a voulu sonner Gloryful ! Du coup ça donne Oh Ouh oh oh, Oh ouh oh oh ! Et ça, c’est la marque des grands ! »

Suite à une malheureuse comparaison avec Manticora et Blind Guardian, pour les variantes thrash et l’empreinte vocale… voici ce que me répond Johnny la Bomba, le chanteur du groupe …

« Euh… ces groupes n’existent pas… jamais entendu parler… »

Put*** de mondes parallèles !!!

« Pour nos chansons, on a vraiment voulu sonner Gloryful, c’est pourquoi l’originalité est de mise… On s’est vraiment sorti les tripes pour arriver à sortir du lot ! Dis moi si un jour tu as entendu des titres de chansons aussi percutants… « Fist of Steel », « Breaking Destiny », « Far Beyond Time »… et ma préférée, tellement culotée… nommer une chanson « Heavy Metal », fallait y penser dude ! »

Lorsque j’évoque le manque d’originalité, malgré une bonne production, des musiciens talentueux, et plusieurs titres divertissants il faut l’avouer… voici la réponse :

« Ah ouais, mon label m’avait prévenu de vos pratiques, on enverra un chèque à la maison mère de Heavylaw, si tu censures ta question et que tu soulignes la profondeur des textes, le côté novateur de la musique, l’incroyable efficacité des riffs, et que Gloryful est le meilleur groupe de Heavy metal des temps passé, présent, et à venir ! On peut rajouter un zéro sur le chèque si tu mets un 10/10 sur ta chronique ! »

J’acquiesce malheureusement, la corruption semblant être de mise chez Heavylaw dans cette réalité alternative !

Ecoeuré par de telles pratiques, je demande à Quinn de rentrer une fois l’entretien achevé…

Curieuse coincidence, 8 ans plus tard, je suis confronté à la chronique du premier album de Gloryful. Heavylaw est ici un webzine sans prétention mais intègre ! Non Gloryful ne réinvente pas le style, loin s’en faut. Il applique à la lettre les codes du Heavy, teinté de thrash. L’ensemble est agréable, des titres sont très intéressants et accrocheurs comme « Fist Of Steel », « Death Of The First Earth » qui rappellera les premiers albums de Blind Guardian ou bien encore le titre éponyme ! Le disque s’écoute avec plaisir, difficile de dire le contraire, mais n’arrive pas à distiller ce brin de magie pour qu’on y revienne encore et encore ! A réserver aux mordus insatiables d’hymnes féroces, arc-bouté sur… son ours :D, les morceaux étant quand même pêchus et bien fichus et permettant de passer un bon moment !

0 Comments 29 août 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus