Vous recherchez quelque chose ?

Que dire sur Further Dimension? Tout d'abord que j'ai été très surpris par l'album, de part son début assez particulier, en effet, l'album commence de façon assez insolite : Une citation de Duke Nukem (le bon, pas le dernier tout pourrave) Certes, on m'a dit que c'était aussi une citation tirée d'un film (Ce film s'appelant "Invasion Los Angeles" ou encore "They Live" dans la langue de Shakespeare, ce qui est bizarrement le nom de l'album) mais même ça est assez particulier pour être noté et surtout pour marquer les esprits.

Que dire de la musique maintenant ? Et bien la surprise est tout aussi grande, l'album commence tout comme bon skeud de thrash de la bonne époque, avec une cavalcade à la batterie et un hurlement venant du plus profond des tripes mais toute la diversité de ce disque se révèle dès la deuxième piste, nous prenant complètement à contrepied avec ses break calmes et légèrement planants (et j'adore ça!) Les influences sont en effet très variées, ça passe d'un thrash assez classique à des parties limite rock progressif à la manière d'un Riverside (comme la piste Between Love And Sadness qui alterne thrash de bonne facture et rock prog tout en finesse et douceur) et on peut reconnaître des parties faisant penser à du Gojira, voire du Meshuggah par la complexité des lignes de basse, certains passages empruntant même le rythme syncopé typique du style hardcore.

La pochette est très stylée et nous conforte dans l'impression que le cd est un album concept autour du film cité plus haut, à savoir si le concept se suit dans les paroles, difficile à dire si, comme moi, on a pas vu le film dont il est question.
Julien Jacquemond est absolument magistral avec sa voix et il joue parfaitement entre un registre tantôt extrême, avec une voix criée absolument impeccable mais le bougre s'en sort très bien dans le chant clair sur des pistes comme Dualitude avec ses passages intermittents tout en douceur mais aussi certains passages carrément épiques, le tout bien intégré à la musique.

Vous l'aurez compris, Further Dimension joue la carte de la surprise en alternant différents genres musicaux à l'intérieur même de ses morceaux, en passant du heavy/thrash qui décrasse les cages à miel à du rock prog un peu plannant qui ferait office de berceuse (avant d'être reveillé en sursaut par un nouveau sursaut de violence) Deux bon points pour eux, ce sont des français (oui, c'est chauvin, et alors?) et surtout, l'accent anglais est très très bon pour des français, je m'y suis laissé tromper avant de réaliser "hey! Mais c'est des français!" Une bonne surprise et un bon achat en sachant qu'il y a 11 pistes et que la plupart passent les 4 minutes au compteur. En effet, c'est assez long et certains seront probablement fatigués avant la fin de l'album. On peut aussi ajouter aux défauts une guitare quelquefois un peu trop présente, couvrant la voix si bien placée du chanteur mais c'est définitivement une écoute à faire et probablement un achat.

0 Comments 24 mars 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus