Vous recherchez quelque chose ?

Deux ans après l’excellent « Sword’s song » qui m’avait profondément séduit, Battlelore remet le couvert !! Mais entre temps, que s’est-il passé ?

Et bien, sachez que le groupe n’a pas chômé, puisqu’ après une longue tournée, accomplie notamment en compagnie de Leave’s eyes en 2004, il nous a pondu un dvd (quelque peu inutile, vu la courte expérience du groupe, mais proposant une excellente et énergique prestation live des plus captivantes filmée au mythique Tavastia club d’Helsinki), et changé de chanteur !! Et oui, au grand dam des fans des deux premiers opus, l’incroyable frontman qu’était Patrik Mennander s’en est allé, choisissant de privilégier sa carrière de tatoueur à l’appel de la musique…


C’est donc avec une certaine anxiété que l’on découvrira pour la première fois la performance du nouveau venu, un inconnu du nom de Tomi Mykkänen. Et autant casser le suspens tout de suite, à mes yeux, Tomi n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur. Non seulement il n’utilise qu’un chant death (donc exit les merveilleux duos avec Kaisa qui contribuaient tant au charme et à l’identité du groupe sur les deux premiers albums), mais en plus, son « growl » n’est pas des plus agréables, sonnant très « Pantera », gras et lourdaud, ne collant pas très bien aux ambiances épiques du groupe.

Dès la première chanson, Battlelore nous déstabilise par un son plus moderne, direct et percutant. Au fil des écoutes, « Storm of the blades » s’avère pourtant être un excellent titre, dont je savoure surtout l’excellent break avec cette guitare acoustique surplombant l’électrique et Kaisa qui se fâche et prouve l’étendue de son talent en explorant pour la première et dernière fois des registres plus… extrêmes ! Pour parler de cette dernière, son chant est, comme d’habitude, des plus agréables. La petite elfe n’est pas forcément une grande cantatrice, mais ses douces et planantes envolées contribuent grandement au charme de l’album et forgent l’identité du groupe.

Pour parler de l’ensemble de l’album, une fois que l’on s’est habitué à l’aspect plus moderne des rythmiques et à la voix décevante de Tomi, il ne reste plus qu’à en savourer ses évidentes et nombreuses qualités. Les mélodies de claviers de Maria sont comme toujours irrésistibles, avec ce petit quelque chose d’accrocheur et magique qui reste en tête et donne toujours envie de se repasser l’album. Et Battlelore joue la carte de l’éclectisme, passant de bombes dévastatrices (« Storm of the blades » et son superbe clip, « Trollshaws » et ses magnifiques claviers) aux mid tempos plus ou moins réussis (« Ghan of the woods », « Of orcs and elves », sympathiques mais sans grand intérêt, où le chant de Tomi s’avère irritant), en expérimentant quelque peu (la première ballade vraiment réussie du groupe, la douce « Elves of Luva », l’étrange « Gollum’s cry » qui conclue l’album, etc…).

Un mot sur l’artwork de l’album, très beau et soigné, les photos des membres du groupe sont particulièrement excellentes et nous permettent de nous immerger dans l’univers du groupe, comme toujours très inspiré de Tolkien !


Longtemps cet album m’aura paru fade, déçu que j’étais par le changement de chanteur, la moins grande efficacité des titres, et le son plus moderne et déconcertant de l’ensemble. Mais une fois rentré dans cet opus, le constat s’avère bien moins amer, et les qualités de ce « Troisième âge du soleil » se révèlent au fil des écoutes. Tantôt folk (« Touch of green and gold »), tantôt plus heavy, presque néo, ou encore gothique, le combo finlandais atteint une certaine maturité, et expérimente avec brio de nombreux domaines. L’écoute est donc toujours un voyage savoureux et dépaysant ! A découvrir !!


Gounouman

0 Comments 27 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus