Vous recherchez quelque chose ?

Pour la sortie de leur nouvel album, March of Progress Richard West, le claviériste original du groupe m'a passé un petit coup de fil pour nous parler de quelques années qui ont été très remplies pour le groupe ainsi que pour brièvement évoquer le décès de Mac, bonne lecture.


Golder : Votre nouvel album, March of Progress est sorti depuis quelques jours seulement, comment vous sentez vous dans le groupe ?

Richard West : On est vraiment contents. Pour l'instant, ça marche super et on a vraiment été agréablement surpris de voir qu'on a réussi à se faire une place dans les charts françaises, à la 102ème place mais aussi en Allemagne, à la 28ème place.

G: En 2007, vous avez sorti Dead Reckoning puis Ravages of Time et en 2009, vous avez sorti Paradox, un coffret de singles, vous n'avez pas chômé on dirait ! Quels ont été les retours de ces trois sorties ?

RW :Dead Reckoning a très bien marché, c'était aussi le dernier album qu'on a fait avec Mac (Andrew "Mac" Dermott) Le best-of a été une expérience un peu étrange, je me souviens que de peu d'éléments. Je me rappelle qu'on était en tournée pour Dead Reckoning et je me souviens aussi que c'était une bonne idée, une façon de célébrer 20 ans de Threshold, comme une limite bien claire tracée sur le sol.
Il a beaucoup de raretés sur ce coffret singles mais on a décidé de ne pas changer les chanteurs. Il y a 8 singles et 16 pistes inédites. C'était comme si on revisitait Threshold à certains points précis de l'histoire, c'était vraiment intéressant.

G : Suite au départ de Mac, Damian Wilson est revenu dans le groupe, accompagné peu de temps après par Pete, comment c'est passé ce retour de Damian et l'intégration de Pete dans le groupe ?

RW : Il était meilleur qu'avant. Quand on a commencé à jouer ensemble, il était déjà bon mais il n'avait pas d'expérience, en particulier de la scène. Quand il a quitté le groupe, il a commencé à bosser de son côté avec des comédies musicales comme "Les Misérables" Quand il est revenu, on s'est très vite rendu compte qu'il s'était beaucoup amélioré en jouant sur scène dans ces comédies musicales.
Pete nous a rejoint en même temps que Damian, pendant la tournée pour Dead Reckoning donc on le connaissait déjà et on savait qu'il était un musicien compétent, il a écrit deux pistes pour le nouvel album, Coda et Divinity, cette dernière étant la piste bonus.



G :Pour Dead Reckoning, il y avait plus ou moins un thème central autour de l'album, qu'en est-il de ce nouvel album ? Est ce que Damian et Pete ont participé à l'écriture ?

RW : Pour Subsurface et Dead Reckoning, j'étais le seul parolier du groupe donc je pouvais vraiment décider de quoi l'album allait parler dans son ensemble. Pour ce nouvel album, Damien, Pete et moi même avons écrit les paroles, j'ai écrit 6 pistes sur celui ci. Il n'y a pas vraiment d'idée centrale mais pour les quelques pistes que j'ai écrit, il y a une sorte de thème récurrent. L'histoire de l’émergence d'un empire, comment il se débarrasse de ses chaînes, se développe et prospère pour finalement se reposer sur ses lauriers et retomber dans la servitude. C'est un cycle qu'on retrouve pas uniquement dans l'histoire de tous les grands empires mais aussi dans la façon dont on appréhende les relations entre nous, c'était une grande source de matériel et d'idées.

G : Peu de temps après son départ du groupe, Mac est décédé, étiez vous au courant de son état de santé, avez vous pensé à écrire une chanson en son hommage sur l'album ?

RW : On savait qu'il avait des problèmes de santé. Quand il a bossé sur le dernier album de Powerworld il a quitté le groupe juste après que l'album soit sorti pour problèmes de santé.
Le fait est que, quand il a quitté Threshold, il a complètement quitté nos vies aussi, et nous avons un peu perdu le contact jusqu'au moment où on a appris qu'il avait quitté Powerworld et si je me souviens bien, on a reçu un mail quelques temps après nous annonçant son décès. Je n'ai jamais rien écrit de personnel dans mes chansons, je préfère regarder autour de moi, regarder le monde mais je sais que Pete a écrit les paroles de Coda à propos de Mac



G : La pochette de March of Progress est vraiment très réussie, qui l'a réalisé et est-ce que l'artiste avait une liberté totale sur ce que ça allait représenter ?

RW : C'est le même artiste qui avait fait la pochette pour Dead Reckoning, David Nadalin et il avait une liberté totale. On lui a expliqué l'histoire de Ashes et je lui ai parlé du thème principal de mes chansons. Je pense que c'est mieux quand l'artiste a une liberté totale sur la pochette et, dans ce cas là, je pense aussi que la pochette représente la musique. Les chaînes sur les poignets nous disent que ça va être assez heavy mais le papillon nous dit aussi que ça va rester mélodique.

G : Je te laisse terminer si tu veux rajouter quelque chose.

RW : Merci à tous en France pour nous avoir aidés à arriver dans les charts ! On se verra pendant la tournée !

0 Comments 06 septembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus