Vous recherchez quelque chose ?

Nino Laurenne est la tête pensante de Thunderstone. Un groupe qui n’a pas toujours été épargné par la critique mais qui tente en ce début d’année de surprendre avec un nouveau disque, un nouveau son et une nouvelle manière d’aborder la musique. Entre la sortie des nombreux singles, le nouvel album et une participation aux qualifications de l’Eurovision, de nombreux sujets de discussions se présentaient à moi. Je vous souhaite une très bonne lecture !





TeRyX: Ceci est notre première interview: nous allons donc commencer par parler de toi, et de ce qui t’a amené à la musique !

Nino Laurenne : J’avais 13 ans quand mon père m’a acheté un kit de batterie. Mais après plusieurs mois ça m’a lassé et j’ai laissé tomber la batterie pour la guitare. Aujourd’hui je peux dire que c’était la bonne décision. J’avais 14 ans quand j’ai créé mon premier groupe de heavy métal. Et maintenant, après 22 ans je suis toujours actif dans un groupe de heavy métal (rire).

Il semble que votre son ait beaucoup mûri ! Ce nouveau disque montre une toute nouvelle facette de votre musique…

Oui c’est vrai. Je pense que la raison principale est le fait que l’on ait tous composé ensemble pour cet album. Nous avons tout fait d’une manière différente et c’est peut-être la raison de ce nouveau son comme le souligne le titre « Evolution 4.0 ».

Les claviers sont plus mystérieux et moins cheap qu’à l’accoutumée ! Est-ce une manière d’affirmer votre maturité ?

Le fait d’avoir un petit peu caché les claviers ? (rire) Oui en fait nous voulions rendre l’album plus heavy. Pour obtenir cet effet on ne va pas surproduire les claviers, ils sont toujours là mais en retrait. Cette fois-ci nous voulions nous concentrer davantage sur les guitares. D’où notre son plus heavy.

Il y a quelques chansons qu’il serait intéressant de présenter comme le single « 10,000 Ways » …

C’est le premier single du nouveau disque et il est toujours dans les charts finnois aujourd’hui et depuis presque 4 semaines ! Le thème des paroles c’est « Boire ou Conduire : Il faut choisir » d’où notre refrain « There is 10,000 ways to die » et c’est l’une des morts qu’il faudrait éviter. Tu sais on n'écrit pas de paroles sur la politique ou des trucs dans le style. Mais il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur et j’ai toujours voulu écrire des paroles par rapport à cela. Très bien, je peux boire, je peux conduire, mais pas les deux à la fois !

Est – ce la meilleure manière de présenter le nouveau son au public?

Depuis longtemps les gens disent que Thunderstone est un groupe de power métal et on nous compare à Sonata Arctica ou Stratovarius. Je trouve que cette chanson est la seule du nouvel album qui nous rattache à cette scène. Le refrain est très mélodique comme pour toutes nos anciennes chansons. Pour moi il s’agit de la meilleure manière de présenter le nouveau Thunderstone. Nous sommes toujours très mélodiques, mais d’un autre côté nous sommes devenus très heavy, plus complexe mais toujours mélodique.

Parlons de la reprise de « The Riddle » disponible avec le single !

Nous aimons beaucoup reprendre des classiques de heavy métal. Et cette fois-ci nous voulions quelque chose de complètement différent comme nous attaquer à une vieille chanson démodée de disco ou de pop. C’est comme cela que j’ai pensé à cette chanson et je me suis dit : « The Riddle ! Voilà un grand travail de composition ! ». Donc nous avons tout réarrangé à la manière Thunderstone et c’est devenu une version plutôt bonne, de mon point de vue.

La chanson « Down With Me » possède des éléments presque progressifs…

Chaque album de Thunderstone présente une très longue chanson. Cette fois c’est « Down With Me » avec cette partie au milieu très travaillé aux nombreux solis. Il y a toujours au moins une chanson que notre batteur réussit en une prise lors de l’enregistrement. Cette fois il s’agit de cette chanson, donc quand tu l’écoutes, tout au long des 7 minutes il n’a aucune coupure ou reprise c’est du vrai de vrai ! J’en suis très fier. De plus la batterie a été enregistrée en analogue, il n’y a donc aucun son ajouté ni arrangé, ce que vous entendez est exactement ce qui a été joué ! Tu peux entendre le groove.

Un petit mot sur « Land Of Innocence » [ disponible sur Tools Of Destruction – 2005 ] que je considère comme votre meilleure chanson à ce jour ?

Le plus important c’est qu’elle est dédiée à Dimebag Darrell, le guitariste de Pantera qui a été assassiné il y a trois ans. De plus nous l’avions composé en deux ou trois jours ce qui est plutôt étrange vu la longueur du morceau et son aspect progressif avec nombreux changements de rythme ! Au début de la composition nous avons eu comme une inspiration venue d’ailleurs, nous étions submergés d’idées. Il n’y a pas eu de moment de vide, elle a été très simple à composer. Et c’est également l’une des mes chansons préférées.





Il me semble que vous aviez proposé deux chansons pour l’Eurovision à savoir « Forevermore » et « Face In The Mirror ».

Quand nous avons reçu l’invitation pour cette compétition nous avions déjà enregistré toutes les chansons et il n’y en avait aucune vraiment susceptible d’être présentée à un tel événement. Donc « Forevermore » est une chanson plutôt hard mais elle possède un refrain vraiment énorme, très mélodique. Mais nous n’avions pas de seconde chanson à présenter donc nous avons dû composer une chanson tout spécialement pour l’Eurovision, c’était « Face In The Mirror » et tous les gens ont voté pour elle. D’après moi ce n’était pas la bonne chanson, tout d’abord ma favorite est « Forevermore » … et puis que pouvions-nous faire ? Les gens votent pour ce qu’ils aiment ! Nous sommes arrivés deuxième et nous avons gagné une certaine reconnaissance en Finlande.

Donc vous ne participerez pas à l’Eurovision cette année ?

Non ! Nous sommes arrivés 2e juste après Hanna Pakarinen.

Merde !

Non, non ! Nous n’avons pas gagné, mais c’est pas grave. Imagine, le vainqueur a obtenu plus de 70,000 votes tandis que nous étions à près de 54,000. C’est déjà énorme ! J’en suis content c’est déjà une grande victoire pour nous. Dorénavant tout le monde nous connaît ici bas.

Ne trouves – tu pas paradoxal de sortir votre album le plus agressif alors que vous auriez pu jouer pour un concours grand public ?

(rire prolongé) C’est tout à fait ce que je me suis dit ! C’est vraiment notre album le plus dur et le plus progressif, or c’est maintenant que le public nous connaît et ce grâce à notre chanson la plus « pop » . J’aurais vraiment aimé dire : « Voilà le nouveau Thunderstone, nous sommes plus heavy et moins accessible » mais le grand public nous connaît pour une chanson qui ne nous caractérise pas… Mais je me fiche de la chanson pour laquelle les gens ont acheté l’album, quand ils seront chez eux, ils l’écouteront et s’ils n’aiment pas, je m’en fiche ! C’est leur problème ! D’après moi c’est notre meilleur album. Mais je suis sûr qu’ils vont l’adorer (rire)

Tu sais, même les gens qui n’aiment pas le métal peuvent adorer Thunderstone. Des chansons comme « Spire » ou « Land Of Innocence » peuvent plaire à tous, pour preuve ma sœur est amoureuse du groupe depuis longtemps !

Je veux bien te croire. Nous sommes peut-être très heavy sur ce nouvel album mais il y a également notre chanteur, Pasi, qui est pour moi l’un des meilleurs chanteurs au monde ! Nos chansons sont la plupart du temps très mélodique et je ne m’en fais pas. Surtout en Finlande, car ici toutes les stations de radio, même grand public, diffusent du heavy métal.

Aurons – nous la chance de vous voir en France ?

Pour l’instant nous n’avons rien de confirmer ! Mais j’espère vraiment revenir, car nous avions déjà jouer peut – être 5 fois en France et je crois que mon meilleur souvenir c’est notre concert à Paris avec Stratovarius au Zénith ! Nous avions joué devant plus de 5,000 personnes c’était la réalisation d’un rêve ! Je porte la France dans mon cœur et je connais les gars de Manigance et ils sont super sympa. D’ailleurs les connais – tu ? Si tu as la chance de les croiser fais-leur un gros coucou de Thunderstone ! Notamment Didier et François ! Nous avions fait une tournée avec eux il y a trois ans si je me souviens bien.

C’était ma dernière question et je te laisse le dernier mot

Les derniers mots sont souvent les plus difficiles. Je crois que je vais finir comme à chaque fois donc mes derniers mots seront : « Bois de la bière et Sois beurré » (rire) … C’est souvent fun, d’ailleurs c’est quelque chose que je vais aller faire …dès ce soir !

…TeRyX…

0 Comments 22 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus