Vous recherchez quelque chose ?

Depuis quelques temps la famille Thrash Metal a vu apparaître un certain culte des anciens, nombre de combo se réclamant les héritiers du Big Four, Forbidden, Testament ou autre Vio-Lence. Fer de lance de ce renouveau du Thrash Old School le label Earache a fait beaucoup pour la promotion de ce style proposant notamment le téléchargement gratuit du dernier Gama Bomb ou des groupes comme Municipal Waste. Havok, bien que signé chez Candlelight Records, a été nourri au même biberon glorifiant leurs illustres ainés et ça se sent!

Musicalement parlant, on pense très fort aux Australiens de Municipal Waste : même types de riffs et de choeurs sur les refrains. Mais le côté “oldschool” est bel et bien présent, que ce soit au niveau des soli (on est pas loin de Megadeth sur “No Amnesty”) ou de la voix (le timbre de Schmier de Destruction pointe le bout de ses cordes vocales). Le tout prend la forme d’un mélange détonnant qui balaie tout sur son passage et qui prend l’auditeur aux esgourdes dès le premier riff. En effet, "Prepare for Attack" (et sa chanson jumelle "Time Is Up") met tout de suite les points sur les i avec ses riffs tranchants et son refrain bonifié par de très bon choeurs malgré une construction un peu simpliste (Couplet / Refrain / Couplet / Refrain / Solo / Refrain).

Car on peut reconnaître une sacrée qualité aux américains : c’est la qualité technique de l’ensemble. On sent que le groupe en a sous la pédale autant en terme de maîtrise de leurs instruments que de celle de la composition. Les natifs de Denver arrivent à proposer une musique variée pour ne jamais laisser son auditoire en route. Si le disque s’ouvre sur des chansons rapides et sans compromis la suite, plus lente, a elle aussi de quoi plaire. L’excellent "D.O.A" en est le parfait exemple avec son riff d’intro très heavy et sa montée en puissance très réussie (et notamment un clin d’oeil au hurlement de Tom Araya sur “Angel of Death”).

De manière générale les ponts des chansons sont de vraies grosses réussites grâce notamment à des guitares qui délivrent des plans toujours efficaces (“Fatal Intervention”, “Killing Tendencies”). Vous l’aurez d’ailleurs compris la musique du combo est axée sur les deux guitares de David Sanchez et Reece Scruggs, le premier assurément la partie rythmique tandis que le second des leads et soli. L’utilisation avec parcimonie de ces derniers est d’ailleurs une belle réussite. On sent que leur présence est toujours mûrement réfléchie ce qui permet à l’ensemble de respirer la maîtrise ; ce qui n’est pas vraiment une particularité du style qui se veut d’habitude presque “je m’en foutiste”.

Mais les deux bretteurs ne sont pas seuls à mener la barque Havok, la section rythmique répond elle aussi présente notamment le batteur Pete Webber qui s’affaire derrière ses fûts comme un damné (“Scumbag in Disguise”). Roulement de doubles pédales à fond de boîte, descente de toms maitrisés à la perfection : tout y passe pour embarquer l’auditeur dans le Thrash débridé de Havok. On peut juste regretter que le bassiste, Jessie de Los Santos, soit un peu en retrain sur le mixage et la prod finals pourtant par ailleurs excellents. D’ailleurs, je goûte peu aux production actueles que je trouve vides et sans âme la plupart du temps mais ici l’ensemble se tient et le son sonne plus “old school” qu’il n’y parait. Dernier bon point à distribuer à savoir la performance vocale de David Sanchez qui arrive lui aussi à varier les plaisirs, tantôt Thrash (“Time Is Up”) tantôt hurlé (“Out of My way”).Le bougre est toujours dans le ton des chansons et leur donne une profondeur bienvenue.

Mais il n’empêche que tout n’est pas parfait, l’ensemble si il reste homogène comprend quand même quelques chansons moins entraînantes que les autres. (“Covering Fire”, “Fatal Intervention” qui est sauvée par son pont réussie”). Pas de réelle mauvaise chanson mais quelques temps plus faibles qui nuisent à la durée de vie de l’album. Car il faut bien avouer qu’on a vite fait le tour de ce Time Is Up, ce qui reste presque un passage obligé pour ce genre de Thrash. Aussi vite écouté aussi vite oublié? Pas nécessairement puisque Time Is Up referme des petits bombes de Metal Extrême qui font mouche à chaque écoute.

Time Is Up est donc un vrai bon album de Thrash avec son feeling old school presque indolore et sa puissance moderne qui attirera les plus téméraires d’entre vous. S’il s’adresse plus aux fans de Slayer, Sodom ou Destruction que de The Haunted, je pense que les fans de Thrash aussi bien moderne que 80s y trouveront leur compte. Moi en tout cas c’est fait.

Balin

0 Comments 03 avril 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus