Vous recherchez quelque chose ?

Alannah est un groupe de la région parisienne formé en Septembre 1995 autour d'olivier Chaumeil à la batterie, fabrice Michel à la guitare et aux claviers, Patrice à la basse et enfin Franck Virapin au chant.
Après plusieurs de répétitions intenses le quatuor francilien enregistre se première démo et en 1996 Thierry Martin remplace Patrice à la basse. La démo est au passage rééditée au format cd puis le groupe se lance dans la composition d'un premier album.
C'est le label Brennusqui décide de donner sa chance à ce jeune groupe et qui sort durant l'automne 2000 le premier  album éponyme qui va permettre au groupe de se faire un nom et de tourner activement l'année suivante.
Après un changement de line-up Alannah se stabilise autour d'un trio, Fabrice reprenant le chant et Henri Grosjean la basse.
C'est ce même trio qui  a travaillé à la composition d'un deuxième album et qui le sort aujourd'hui . Cet album s'intitule Time et on peut y entendre  les influences de divers styles musicaux comme le F.M, le Speed Metal ou le Prog.
Et c'est vrai qu'à l'écoute de cet album on peut sentir que le groupe est allé puisé dans différents styles pour accoucher d'un album varié, très bien produit mais qui semble avoir le cul entre deux chaises. Un peu comme si le groupe n'avait pas osé poussé trop loin l'exploration musicale et s'était contenté de rajouter des petits ingrédients musicaux pour relever la sauce: un peu de synthétiseur par là, des gros riffs par ici, un titre qui commence comme une ballade larmoyante et qui se finit avec l'aide de claviers et de chœurs grandiloquents.
Sans oublier la reprise de service, dans ce cas ci Breaking the Lawde Judas Priestqui est très proche  de l'original si ce n'est l'apport une fois de plus de claviers. Sans être méchant c'est le meilleur moment du disque car je me suis assez ennuyé à l'écoute de cet album et même après plusieurs écoutes impossible d'accrocher.
Je n'ai pas non plus apprécier la voix du chanteur dont l'accent français sur les morceaux en Anglais prouvent une fois de plus que cela ne sert à rien de vouloir concurrencer les groupes étrangers si c'est pour faire pire! Qui plus je ne suis pas sur qu'une voix nasillarde soit la meilleure option pour faire un album de rock mélodique. Pourquoi tant de groupes espagnols chantent dans leur langue maternelle et ont du succès alors que dans notre beau pays un groupe qui chante en français est taxé de ringard??!!Alannah ne déroge pas à la règle du "Je chante en Anglais avec un très joli accent français" et désolé mais je ne trouve pas cela très pro, comment voulez-vous que le métal français soit pris au sérieux avec ce genre de procédé!!
Bref, comme vous l'aurez compris je n'ai pas trop apprécié l'écoute de cet album ,je n'ai vraiment pas réussi à accrocher si ce n'est à la reprise deJudas Priest , ce qui vous en conviendrez n'est pas vraiment suffisant justifier de l'achat d'un album complet.
Mais ce la ne veut pas dire non plus que ce disque soit totalement nul: les chœurs sont très bien travaillé et effacent un petit peu le chant moyen, les parties de guitares sont très performantes  et même les parties de claviers sont agréables à l'oreille.
En résumé un album à impérativement écouter avant de éventuellement débourser 15 euros pour l'acheter, si toutefois vous avez 15 euros à jeter par la fenêtre.

0 Comments 16 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus