Vous recherchez quelque chose ?

Une des meilleures surprises de cette année 2007 pour moi est venue de la scène gothique allemande et se prénomme Scream Silence. Si le groupe existe depuis bientôt dix ans, il n’est malheureusement pas bien connu, surtout en France, où la musique gothique est plutôt boudée. Après la découverte de l’incroyable Aphelia, dernier opus des Allemands, il fallait que je me procure le reste de la discographie de ce groupe ô combien talentueux ! Et quoi de plus logique pour comprendre l’identité actuelle d’un groupe que de remonter à ses racines ?

To Die For, né en 1999, est le premier réel album de Scream Silence et succède à une petite démo qui avait vu le jour une année auparavant. Pour un premier album, je m’attendais vraiment à pire, surtout pour du metal gothique. Bien sûr, ce n’est pas fondamentalement différent du style pratiqué dans les années 2000 mais cela n’empêche pas que la musique du groupe soit de très belle qualité. Et l’on sent très vite que To Die For sert de prémices à ce qui sera un grand groupe de metal gothique.

On a ici un album homogène, baignant dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante, de celles que l’on peut retrouver dans les romans de Bram Stocker, Mary Shelley et autres Edgar Allan Poe. Et ce sont justement ces ambiances sombres, froides mais incroyablement captivantes qui sont et deviendront l’atout majeur de Scream Silence. En effet, le groupe se sert des claviers et des arrangements pour mettre en œuvre leur feeling incroyable et instaure ainsi un univers triste teinté de désespoir mais d’une beauté exquise, comme on peut le ressentir sur des titres comme Immortal ou Illumination. Comme l’a si bien dit Nightwish, « Beauty always comes with dark thoughts » et Scream Silence en est le reflet parfait.

Dit comme ça, on peut s’attendre à un metal style death mélodique à la Swallow the Sun et autres Graveworm mais pas du tout ! Le tempo de To Die For n’est absolument pas lent et teinté de doom. Alors bien sûr, c’est pas Dragonforce ! On est souvent dans le mid tempo mais il n’empêche que le rythme est souvent soutenu et dynamique (Promise, Dust of Souls). Bien sûr, on a des titres plus lents, histoire de ne pas sombrer dans la monotonie (Vampyr, To Die For). Mais quelque soit le tempo, les refrains sont toujours poignants et mémorisables presque instantanément (Illumination, Immortal).

Musicalement parlant, on peut dire que c’est le clavier qui a la part belle dans la musique des Allemands. Mais il est utilisé à bon escient et se révèle être l’ingrédient indispensable à ces magnifiques atmosphères dont je parlais plus haut. Tantôt audible à travers les arrangements (Secret), tantôt responsable des lignes mélodiques (Twilight) il fait preuve à chaque fois de beaucoup de goût et prodigue ses ambiances et ses mélodies avec réussite tout au long de l’album.
    On peut cependant déplorer un manque de maturité notamment au niveau du mixage, qui n’exploite pas aux mieux les guitares, pourtant dotées de riffs efficaces et bien assortis à la musique de Scream Silence. Autre point négatif, souvent inhérent dans le metal gothique, la trop grande uniformité des morceaux entre eux : en effet, certains ont une base quasiment identique, ce qui est particulièrement frappant entre les titres Secret et Dust of Souls. Mais l’avenir nous révèlera que ce défaut s’estompera au fur et à mesure des albums. Et puis, ces titres sont tellement beaux et efficaces, que ce bémol ne se révèle pas trop gênant.
    Niveau chant, Hardy Fieting possède déjà son timbre grave et profond qui lui permet de magnifier les ambiances tristes de To Die For. Cependant, même s’il est irréprochable techniquement, il manque encore de confiance, ce qui rend son chant monotone. Quand on sait les capacités du monsieur, on peut trouver cela dommage mais il ne faut pas quitter des yeux le fait que To Die For reste leur premier album ! Ses héritiers verront leur chanteur évoluer et s’affirmer, pour notre plus grand plaisir !

En bref, Scream Silence frappe fort avec un premier opus de qualité. Même si on peut trouver à ce To Die For quelques défauts, ceux-ci sont bien légitimes pour un premier album et le groupe s’en défera rapidement. Par contre, on sent déjà le potentiel énorme de ce groupe au travers de ces magnifiques ambiances présentes tout au long de l’album.
Un groupe à découvrir absolument pour tout fan de belle musique !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 01 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus