Vous recherchez quelque chose ?

La sortie d’un DVD/Album live est toujours une étape importante dans la vie d’un groupe. C’est un choix qu’il faut effectuer au bon moment, lorsque le groupe dispose si possible d’un répertoire conséquent… On peut choisir d’enregistrer sa performance lorsqu’elle a lieu pour une occasion spéciale, ou alors pour commémorer un anniversaire, célébrer le fait de donner un concert dans un cadre particulier… Ou tout simplement rendre hommage et donner un aperçu aux fans de la puissance live du combo !


Assurément, Die Apokalyptischen Reiter a choisi le bon moment. On pourrait presque dire qu’ils ont trop attendu, mais lorsque l’on voit à quel point l’objet est rempli, on ne peut se plaindre ! Et étant donné que la carrière des chevaliers teutons se divise assez clairement en deux parties, le choix de proposer un double album où chaque rondelle s’attache à l’une des périodes du groupe est à priori une assez bonne initiative. Bien sûr qu’on aurait aimé avoir une belle compilation pêle-mêle qui aurait favorisé l’alternance entre brûlots anciens et tubes actuels, mais finalement, cette séparation permet de mieux réaliser l’étendue du parcours du groupe et ne nuit pas du tout à l’écoute.

Chaque CD a été enregistré dans un cadre différent : le premier au Wacken Open Air de 2007, et le second au Party San, un autre festival allemand, et la setlist est probablement adaptée au type de public. Les deux cds se composent de 13 titres, pour, au total, environ 90 minutes de musique, ce qui est plutôt impressionnant ! Petit regret, en revanche : si le combo privilégie les deux albums phares de la formation, l’incroyable « All you need is love » (représenté par pas moins de 7 titres dispersés entre les deux CD), et le dernier en date « Riders on the storm » (6 morceaux sur le premier disque), pourquoi l’avant dernier et tout de même convaincant « Samurai » se voit si mal représenté ? Bien sûr, le seul extrait choisi « Die Sonne Scheint » est excellent, mais quel terrible regret que de voir qu’« Eruption » et surtout « Reitermaniacs » manquent à l’appel ! Ces deux morceaux, j’en suis sûr, auraient constitué de fabuleux tubes en live, et je dois avouer que leur absence m’a beaucoup déçu.

Ces légitimes regrets sont néanmoins contrebalancés par un choix de titres audacieux et parfois inattendus, comme l’excellente « Sehnsucht », mon morceau préféré de « Have a nice trip », ou encore la mystique « Mmm h », que l’on n’espérait pas spontanément voir jouer live, mais dont l’ambiance magique rend au final plutôt bien ! D’autres morceaux sont plus prévisibles, mais cela ne pose aucun problème, au contraire, « Seeman », « Gone », « Friede sei mit dir » ou encore le tube absolu « We will never die » font toujours merveille, aussi bien en studio que sur scène !

Passons à présent à l’aspect plus technique de la chose… Et bien, que dire, si ce n’est que « Tobsucht » est sûrement l’invitation rêvée pour parcourir en une heure et demi l’ensemble de la carrière du combo ! Car le son de ce live est excellent (dommage que le public ne soit pas plus audible, comme souvent malheureusement), et la qualité technique des musiciens est irréprochable, vraiment, à tout point de vue. L’humour, l’énergie, l’enthousiasme transpirent littéralement de vos enceintes ! Et l’on n’a aucun mal à imaginer le leader Fuchs haranguant la foule, pieds nus, courant partout, un immense sourire sur le visage… On aimerait y être, se dit-on, rendu songeur par la qualité et la puissance de ces morceaux…

Tout cela est très bien, mais au final, le premier disque n’apporte pas de réelle surprise quant à la qualité des morceaux, égale ou légèrement inférieure à leurs versions studio. En revanche, le second disque contient de purs moments de gloire : les morceaux des deux premiers albums y subissent un lifting incroyable ! On peine à reconnaître dans ses fabuleuses versions de « V.A.D.E.R », « March of Revenge » « Iron fist » ou « Instinct » les titres patauds et mal produits que l’on avait écoutés à l’époque… Et c’est un immense bonheur ! Je me régale de tous ces titres (et notamment les quatre cités) dont la violence exacerbée se fait explosive, les guitares éclatent, les cordes vocales du guitariste (qui assure les parties black) et du chanteur manquent de se déchirer à tout moment, et à l’arrière, les rythmiques défoncent tout et les claviers rayonnent… Du pur bonheur, la violence de ces titres est enfin canalisée et mieux enregistrée, ce qui transforme des morceaux corrects en véritables monuments ! Jouissif…Et tout cela se termine comme il se doit, avec un bel hymne au Metal !!


Et dire que ce si beau témoignage live n’est que le pendant audio du DVD du même nom ! On enrage de n’avoir les images sous les yeux tandis que défilent tous ces excellents titres ! Malgré une présence du public un peu lointaine, une interaction un peu rare sur le second CD, on passe un très bon moment sur cet album live, très beau recueil de souvenirs pour un groupe multi facettes qui sait aller de l’avant et évoluer sans renier le moins du monde ses racines extrêmes. A posséder…. Mais à mon avis, le DVD est quand même nettement plus avantageux ! Le torse poilu de Fuchs en vidéo, quand même… On s’en voudrait de rater ça !


Quoiqu’il en soit… « Tobsucht » reste un grand live pour un grand groupe.


Gounouman

0 Comments 12 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus