Vous recherchez quelque chose ?

Au secours il pleut des bombes! On va tous mourir! Venez nous sauver! Voilà certainement le genre de discours que pourrait tenir cet énergumène en train de crier sur cette très laide pochette. Avec sa vilaine tête de monstre ce serait un gag de le voir exploser avec violence sous cette incessante pluie de missiles. Avec un premier contact repoussant au possible, ce jeune groupe suédois va devoir redoubler d'ingéniosité pour nous décider à acheter son album. C'était avec un coeur rempli d'espoir que j'attaquais l'écoute de cet album éponyme, malheureusement j'ai très vite déchanté, tant ce disque se révéla fade, limité et franchement débile.

Totalt Jävla Mörker est déjà l'auteur de 2 albums qui n'ont de loin pas fait date dans l'histoire de la musique. L'an 2005 a été pleine de surprises, tout d'abord l'enregistrement du nouvel album dont 23 chansons avaient été composées pour l'occasion pour finalement ne garder que les 15 meilleures. C'est après une longue phase de pré production d'approximativement 4 jours que le groupe décide de quitter son ancienne maison de disque pour échouer, non sans mal, chez les bourrins de base Regain Records. Une fois l'album torché, tout est préparé pour lui assurer une bonne promotion, même si la valeur du produit laisse franchement à désirer.

Totalt Jävla Mörker pratique une musique violente qui pourrait s'apparenter à du punk/hardcore. Pour faire simple, ce disque contient de la musique sans réel intérêt même pour les bourrins de base adeptes de musiques simples, brutales, et défoulantes. Nous avons ici un album totalement immature et d'une bêtise assez incroyable. La composition est à hurler de rire. Les chansons durent en moyenne 2 minutes et sont construites autour d'un ou deux riffs d'une simplicité ridicule ayant pour seule base rythmique une batterie linéaire et une basse inintéressante. Une technique réduite à son minimum pour un ensemble dénué de toute créativité artistique. 15 chansons vides flottant dans un abyme de nullité. Le disque ne dure qu'une petite demi-heure et pourtant on s'ennuie du début à la fin. Le songwriting souffre d'un manque de travail inquiétant, les chansons sont linéaires, il ne se passe absolument rien pendant tout le disque, si ce n'est une explosion de riffs pompés à droite à gauche, de rythmiques rapides dénuées de toute ingéniosité et une production bien grasse qui rend l'ensemble très violent et agressif. Et pourtant votre serviteur a dû se coltiner l'écoute de ce disque une bonne dizaine de fois, un long calvaire pour au final un maigre pécule. Il n'a qu'une seule bonne chanson, il s'agit de "Kall Värld" au refrain plutôt bien pensé. Concernant les quelques breaks et autres subtilités, la chasse a été maigre, car seules "Embryo" et "Fäder Vär" tentent quelque chose. La première possède un break lourd et lent plutôt bien négocié, et le 2e fait intervenir quelques secondes de guitares acoustiques. Il m'a même semblé entendre du piano! Preuve qu'avec un peu de volonté nos suédois parviennent à quelque chose de plus recherché. Des reproches, toujours des reproches, hé bien cet album possède un point positif: son chanteur. Un bûcheron comme pas permis il dégage une puissance assez phénoménale mais ne sauve pas l'album du naufrage. De plus le chant est en suédois et empli de haine, le fort phrasé de la langue amplifie ce sentiment de violence vocale assez incroyable. Dommage que la musique ne suive pas.

Au final nous obtenons un disque très brutal sans âme et inintéressant au possible. Il n'y a aucune mélodie construite et aucun riff valable. Totalt Jävla Mörker surfe sur la vague du hardcore sans en avoir compris le principe et c'est sans originalité qu'il se plante en beauté. Pour un 3e album,  être encore à ce point immature et impersonnel relève de la blague de mauvais goût. Au final on se demande si cet album contient de la musique et pas uniquement une bouillie sonore indigeste et mal interprétée.

...TeRyX...

0 Comments 14 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus