Vous recherchez quelque chose ?

Demons & Wizards, je ne sais pas si vous vous souvenez encore de ce nom car ça fait 5 ans que ce nom n’a pas bercé mes oreilles, alors je me permet donc de vous faire un petit briefing. « Démons et Magiciens » est un projet du chanteur Hansi Kursch (Blind Guardian) et du guitariste Jon Schaffer(Iced Earth). Demons pour bien sûr ce qu’apporte M.Schaffer c'est-à-dire le côté sombre présent chez Iced Earth et Hansi se charge bien sûr d’agrémenter cette musique de la magie de Blind Guardian. C’est donc cinq ans après leur premier album que Demons & Wizard revient avec Touched By The Crimson King.

Que vois-je ? Une pochette somme toute plutôt clichée avec des couleurs chaudes. Voyons ce que ceci donne si je laisse la galette s’engouffrer dans mon lecteur cd. C’est donc partie et là je m’attends à du gros son comme sur le dernier et dès la première note je ne suis pas déçu, quelques chœurs, une rythmique assassine qui depuis le temps est devenue la marque de fabrique de Jon, le battteur utilise avec abondance la double pédale lors du refrain qui est soutenu par les chœurs, on reconnaît là la touche Blind Guardienne. Ce morceau n’est hélas pas comparable à Heaven Denies de leur album précédent, la hargne n’est pas présente d’un bout à l’autre de la piste car comme le fait souvent Jon en plein milieu se trouve un passage acoustique qui n’est certes pas déplaisant mais qui enlève encore à ce morceau de la pêche, c’est dommage certains passage sont vraiment terribles mais la puissance retombe trop vite.
Heureusement Crimson King n’est pas le seul représentant de la catégorie morceau violent et speed et oui Terror Train et The Gunslinger (attention celui-ci est plus méchant qu’il n’y parait au premier abord) viennent tenir ce rôle avec succès. Cet album contient également des titres plus heavy comme Beneath These Waves.

Certains morceaux sonnent définitivement Iced Earth comme Seize The Day qui me rappelle Hollow Man. Comme dans l’album précédent les chansons douces sont également présentes sur des morceaux soit heavy/acoustique ou totalement acoustique je pense là à Love’s Tragedy Asunder et Down Where I Am qui font la part belle à un chant émouvant. Le plus long morceau Dorian possède l’étoffe d’un bon morceau hélas il demeure trop plat à mon goût mais il n’est pas déplaisant. On achève cet album plutôt court tout de même, 50 minutes environ et on termine par une reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin intéressante.

La production est excellente mais hélas je suis au final quelque peut déçu après cinq ans d’attente j’attendais beaucoup, sûrement trop de Hansi et Jon que j’adore, cet album est définitivement moins noir et violent que le précédent. Cet album reste bon même si ma préférence va sur son prédécesseur, les artistes doivent évoluer dans leur musique et cette fois ci le groupe à suivit un itinéraire musicale qui me correspond moins que celui qu’ils avaient emprunté cinq ans plus tôt. Je vous conseille de vous procurez cet album pour vous en faire une idée et rassurez vous c’est quand même du Demons & Wizards il n’y a pas de mal.

0 Comments 25 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus