Vous recherchez quelque chose ?

Vous pensiez qu’il s’agirait d’un beau texte lyrique sur les mœurs libertines et les voluptés d’une belle héritière du 18ème siècle? Une belle à la peau de porcelaine jouant à cache-cache dans les bois avec de nombreux messieurs? Une belle habillée de soie qui montait des pièces de théâtre chez elle tellement elle s’ennuyait fermement dans son trop grand château ? Eh bien vous avez faux ! Nous allons parler de ce groupe français dénommé Markize qui sort cette année son premier album : Transparence.

Nous sommes quelque part en Ile de France, à une époque où Révolution française n’était qu’un murmure lointain, et où les gens de la haute société se donnaient à corps perdus dans les plaisirs de la vie. Le soleil est à peine levé, et c’est en suivant un chemin perdu dans les bois que l’on découvre par hasard un sublime château…

    Le groupe officie dans un style metal/rock/gothique, largement inspiré par les piliers du genre comme Evanescence ou Within Temptation. Le rapprochement est parfois facile à faire sur des morceaux comme Another Breath, In The Obscure…Believe avec des effets sur la voix assez evanescesques ou même Appelle-Moi, où les vocalises au début et à la fin font très withinesque. Mais le groupe essaye avec peine de développer sa propre facture sans pour autant trop copier ses aînés, en témoignent No More Life ou Paperdoll.

…La marquise n’était habillée que d’un peignoir pourpre qui mettait en valeur sa peau laiteuse. Elle appliqua du fard sur son visage, puis du rose couleur framboise sur ses joues et enfin du rouge sur ses lèvres fines. Après s’être habillée, elle était enfin prête à recevoir ses prétendants et sa Cours…

    La voix d’Alina fusionne très bien avec le style déployé par le groupe. Tantôt posée et douce comme sur Pardonne-Moi ou même Appelle-Moi afin de traduire ce côté sombre voire mélancolique des compos, tantôt plus forte sur les morceaux plus puissants comme Another Breath ou Mon Ange. Je dirais que ce n’est pas du tout la voix que je remets en cause, mais plutôt les mélodies un peu répétitives lorsque l’on a passé l’inconnu de la première écoute.
Côté musique, le son est vraiment bon ! Le synthé et le piano sont assez présents tout au long des morceaux. On sent très bien la volonté du groupe à voyager entre rock et métal : la batterie sonne plus rock ainsi que les guitares, hormis les quelques morceaux un peu plus énervés comme Another Breath ou No More Life.

...Des marquis, des gentilhommes… Tous se pressaient autour d’elle pour louer sa beauté et ses faveurs. Appréciée et admirée, elle ne pouvait rêver meilleure situation… Après le déjeuner, elle avait invité les beaux de ce monde à descendre dans son théâtre personnel…

    On peut dire que Markize tient une grande part de son originalité dans le multilinguisme présent dans son album. Car les compos sont chantées en français, anglais et russe !! Un vrai plus qui rend l’album beaucoup moins linéaire qu’il l’aurait été sans ce petit renouveau à chaque morceau.
J’émets un petit regret quant au morceau en russe Appelle-moi qui aurait pu être beaucoup s’il avait été dans la continuité de son intro, avec des accords au piano très bas et une ambiance très sombre. Je m’attendais à une suite beaucoup plus rentre-dedans alors qu’au contraire le morceau se calme juste après…

…Elle était piètre comédienne, mais qu’importe… Après tout, ces personnes ne faisaient que suivre la mode et les folies du moment… La journée se termina par un tour au parc, où les gentilshommes se parairent de tous leurs ramages pour séduire les demoiselles…

C’est tout de même un album qui s’écoute très bien, en espérant que cet éternel problème chez les nouveaux groupes de trop ressentir leurs influences disparaîtra pour un son plus personnel.

...Et le soir venu, après une autre nuit passée à goûter les fastes que pouvait lui offrir sa situation, la marquise se coucha, pensant déjà aux plaisirs des autres voluptés à venir…


-SiraxtA-


0 Comments 09 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus