Vous recherchez quelque chose ?

Grave Digger, Le Pilier en Acier du Heavy Metal Teutonique, Un groupe qu’on ne présente plus. En regardant leurs albums chroniqués chez nous, il y avait comme un fossé… Il manquait "Tunes Of War", je ne pouvais laisser cette place vacante.

Chris Boltendahl et sa bande sont les rois du concept-cd. En effet, des chevaliers de la table ronde, en passant par les Croisades ou encore nos amis aux casques ailés scandinaves. Cette fois-ci, c’est sur nos amis écossais, et leur Rebellion contre les Anglais. (Et oui Ambiance Braveheart garantie). "Tunes Of War" date un peu (bientôt 10 ans maintenant) mais il est rare encore de nos jours de trouver des albums de cette qualité ! Et puis il parait qu’on fait les meilleures soupes dans de vieilles marmites, j’ajouterais qu’on fait les meilleurs headbangs sur les vieux albums !!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Grave Digger, (vous n’avez pas honte ? :p) Ce groupe allemand officie depuis plus de 25 ans, dans un registre totalement Heavy Metal, guitares lourdes, rythmiques frénétiques, hurlements primaires en guise de chant. On reconnaît un morceau de Grave Digger rien qu’au son, ou à la voix d’outre tombe de Chris ! Bref, amateurs de claviers et de mélodies suaves, passez votre chemin, Grave Digger joue du gros Heavy Metal qui tache !!

Maintenant que les présentations sont faites, attaquons (c’est bien le mot) la chronique de ce "Tunes Of War". Le cd débute sur une intro qui nous met totalement dans l’ambiance, cornemuse et consorts, impossible de se tromper, on aura bien affaire à un cd-concept sur nos amis inventeurs du Scotch Whisky. Ensuite arrivent progressivement basse, guitare et batterie, avec accélération progressive, bref un vrai régal !!

Ensuite arrive "Scotland United", gros riff, le headbang se fait déjà sentir !! En plus du riff assassin, le refrain est percutant, même si pas super élaboré niveau paroles, celui-ci fait son petit effet !! Bref du gros, très gros.
Passons ensuite à "In The Dark Of The Sun", un des meilleurs morceaux de l’album, l’intro me rappelle un morceau de Rage, mais dès que le riff principal s’amorce, on reconnaît du Digger 100% pur, "Fight" nous dit-il, personnellement je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre sur ce genre de musique !!!

Une fois cet hymne Heavy Metallique terminé, une petite intro arrive, quelques accords, ET un riff monstrueux s’amorce !! Vous n'y avez quand même pas cru ? Grave Digger faire une ballade ? Bon sérieusement ils en font quelques unes, mais elle ne valent pas le détour, la voix de sieur Boltendahl ne s’y prête pas du tout !! "William Wallace" encore un morceau puissant, avec un refrain sympathique, un grosse pointe épique encore une fois, on entend ça et là quelques bruitages de guerroiements et quelques cornemuses.

Le morceau d’après, "The Bruce", commence avec une intro lourde, et lente pour du Digger, et oui un morceau plus lent qu’à l’accoutumée, un gros refrain certes, mais un morceau qui se traîne un peu à mon humble avis. Passons au morceau suivant, OUPFFF un riff dévastateur, tous aux abris, "The Battle of Flodden" débarque, un morceau puissant, avec un refrain guerrier à souhait, magnifique, c’est comme ça que le Heavy Metal se joue !!
Ensuite vient une chanson qui ressemble fortement à une ballade, et oui à n’en point douter c’en est une ! "The Ballad Of Mary" sur ce morceau nous avons confirmation que sieur Boltendahl n’est pas si mauvais que ça sur ce genre de chanson, finalement, elle passe même plutôt bien cette petite ballade. Mais bon on n’écoute pas du Digger pour leurs ballades me semble t-il…

"The Truth", est là pour rééquilibrer la balance, c’est un morceau mid-tempo, où notre ami Chris hurle à régurgiter ses poumons, le refrain avec quelques chœurs, et ce riff bien hard-rockisant sont vraiment de bonnes factures, rien à redire.

Ensuite arrive une intro à la batterie, une guitare qui pointe son nez, Chris qui beugle "GO" et c’est parti pour un autre morceau ultra puissant, mais cette fois on est un peu plus léger niveau refrain, c’est bien dommage "Cry for Freedom" aurait pu être un excellent morceau, mais ne vous inquiétez pas, ce Tunes Of War a d’autres tours dans sa besace.
"Killing Time", voici le nom du prochain rouleau compresseur qui nous passe dans les oreilles. Quoiqu’on puisse en dire, Grave Digger est un groupe qui ne manque pas de puissance, d’ailleurs, pour un peu qu’un de leurs morceaux possède un bon refrain, nous avons directement affaire à un hymne du heavy metal !!

Et attention voici le gros morceau de l’album à mon goût, "Rebellion", un refrain qui vous colle dans la tête pendant des années, des riffs assassins comme à l’habitude, une puissance phénoménale, voici ce que j’appelle un hymne du Heavy Metal, à classer directement à côté de nos amis ManOwaR, Grave Digger fait partie de ces groupes dont il faut l’avouer, la musique ne varie pas énormément, suffisamment pour ne pas nous ressortir le même album à chaque fois, mais au moins quand on achète un de leurs cds, on sait ce qu’on va acheter, et c’est pour ça qu’on l’achète !! Il est bon de savoir que certains groupes ne nous décevront pas, et qu’on peut compter sur eux pour continuer à nous produire de la musique de qualité.

Vient ensuite "Culledon Muir", encore un morceau puissant, un son typiquement Digger, encore une fois nous avons affaire à du Digger à l’état pur, celui qui vous fait saigner les oreilles !!
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, voici arrivée l’heure de l’Outro, ces bons bougres nous en auront mis plein les oreilles, et c’est avec le sourire aux lèvres qu’on s’apprête à remettre ce cd dans sa boite… Lorsque…
Avec un son un peu vieillot, l’hymne du groupe, le premier morceau de leur premier album débarque, j’ai nommé "Heavy Metal Breakdown"! Et oui, Grave Digger n’est pas un groupe qui se fout de la gueule de ses fans, 3 morceaux bonus sur ce "Tunes of War", nous aurons aussi droit au grandiose "Witch Hunter" et au fameux "Headbanging Man", tous 3 issus du fin fond de la discographie de nos Chevaliers Teutoniques Préférés !!

Pour conclure, cet album est une pure tuerie pour tout amateur de Vrai Heavy metal qui se respecte. Lourd, puissant et rapide, que demander de plus ? A se demander si la devise du Wacken Open Air « Faster, Harder, Louder » n’a pas été inspirée par Grave Digger…

0 Comments 12 novembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus