Vous recherchez quelque chose ?

Il est parfois très difficile d'être et d'avoir été. Et c'est le cas pour Michael Schenker. Le guitariste qui après avoir été reconnu comme un  jeune prodige de  la six cordes au sein de UFO ou bien encore Scorpions (son frère n'est d'autre que le guitariste rythmique du groupe teuton), a bien eu du mal à réussir sa carrière solo. Cela ne veut pas dire qu'il n'a plus rencontré le succès, bien au contraire. En effet Michael va former son propre groupe, M.S.G au tout début des années 80 et va cartonner en Europe et surtout au Japon où le groupe va enregistrer le maintenant mythique album en public One Night at Budokan avec entre autre Gary Barden (Praying Mantis) au chant et le regretté Cozy Powell à la batterie. Cet album est carrément indispensable pour tous les  amoureux de Hard Mélodique et va permettre au groupe de se faire un nom et de tourner avec le grand maiden en Europe.

Malheureusement le caractère du guitariste et les changements de personnel vont faire que la carrière du  groupe va sombrer dans la médiocrité et ce n'est pas le recrutement de l'ex-Grand PrixRobin mc Aulay  qui arrangera les choses au début des années 90. Le groupe ne produit plus qu'une musique aseptisée et sans âme,  sans aucun intérêt. Le guitariste  ne baisse pourtant pas les bras et va même participer à la tournée G3 en France en compagnie de Joe Satriani et Patrick Rondat, tournée à laquelle j'avais pu assister à Marseille en 1998. A cette époque, Michael s'était teint les cheveux en noir et semblait vraiment ailleurs : pas de sourire, une implication proche du zéro lors du jam final avec les 2 autres guitaristes et des séances de dédicaces payantes. Le fond n'était pas loin pour ce talentueux musicien.

Heureusement le passage à l'an 2000 et une reformation de U.F.O  vont lui redonner du mordant et Michael peut donc nous présenter un album enfin convenable.
Destiné à la base  pour UFO, les compositions de 25 years celebration auront été en gestation pendant 3 ans. En effet, ce concept album basé sur les 25 années de carrière de M.S.G ne réunit pas moins de 7 chanteurs ayant enregistré un ou des albums avec le groupe. De Graham Bonnetà Gary Barden en passant par Robin mc Aulay, sans oublier le petit dernier Jari Tiura il aura fallu un an à Michael pour réunir tout ce petit monde.

Au final on se retrouve devant un album bancal ou le bon se mélange au très moyen, le jeu de guitare de Michael est toujours aussi bon mais les compositions sont d'une platitude confondante : le seul instrumental de l'album est par exemple d'un répétitif totalement ennuyeux et que dire de certains titres comme par exemple tell a story chanté par Robin mc Aulay qui malgré de bonnes parties de guitares s'avère très moyen à cause d'un refrain répété jusqu'à l'écœurement.
Heureusement d'autres titres viennent contre balancer cet état de fait comme Life vacationGary Barden fait des merveilles ou bien encore shadow lady où le petit nouveau de la bande Jari Tiura montre qu'il est un vocaliste parfait pour M.S.G.
En conclusion, un album loin d'être parfait qui du fait de son concept (7 chanteurs) est trop bancal pour remporter les suffrages malgré l'adjonction d'un nouveau membre à l'organe vocal impressionant.

0 Comments 18 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus