Vous recherchez quelque chose ?

Encore une fois c’est à mon cher Monkey Bo que je dois la découverte de ce groupe ô combien talentueux qu’est Artrosis ! Je lui dédicace donc cette chronique ! (euh c’est pas pour me la péter, hein ?!)

(Désolée, je vais rester très générale car le site du groupe étant intégralement en polonais, je n’ai pas compris grand-chose quant à la bio du groupe…) Artrosis est un combo polonais qui officie dans un metal gothique dynamique, personnel et aux ambiances travaillées. Pour vous donner une idée du caractère réellement identitaire de la musique du groupe, sachez que ses derniers opus sont sortis chez… Hall Of Sermon !! C’est donc bien que le groupe réussit à tirer son épingle du jeu grâce à une identité musicale unique !

     Concrètement, on peut dire que la musique d’Artrosis se rapproche quelque peu de celle de The Gathering dans leur période Mandylion. Sauf que le metal des polonais est plus folklorique dans le sens où il est empreint d’influences slaves au niveau de la voix et des claviers (Siódma pieczęć ). Les mélodies sont légèrement teintées de gothisme mais sans tomber dans le love metal mou car les guitares et la batterie sont toujours présentes pour dynamiser le tout. Cependant, les claviers sont là pour instaurer toute la dimension atmosphérique de l’album grâce à des mélodies étranges et violonées. On se voit ainsi plonger au cœur d’un univers mystérieux, quelque peu sombre, mais dans tous les cas intriguant.
Mais rassurez-vous on est bel et bien dans le metal ! Les guitares n’hésitent à faire montre de gros riffs biens lourds (Rzeka istnień ) à la limite du doom, tout en les alliant à des lignes mélodiques inspirées et accrocheuses (Taniec). Les soli sont eux aussi au rendez-vous et agrémentent la musique du combo d’une pointe de technique qui embellit et met en valeur les différentes compo (Nazgul).
La batterie, elle, donne une énergie et un rythme incroyable au metal des polonais. Non pas que le batteur soit ultra-technique, mais incroyable dans le sens où il est en totale adéquation avec ses autres musiciens, ce qui n’est pas une chose si courante que ça…
    Un mot obligé concernant le chant tout à fait particulier de la vocaliste d’Artrosis. Tout en ondulations, le timbre si slave de sa voix aiguë fait des miracles ! Là aussi le chant fait corps avec la musique du groupe en magnifiant les mélodies et en accentuant l’ambiance étrange qui baigne les titres.

    Pour terminer, je vous conseille vivement cet album car il est plein de belles mélodies, d’atmosphères mystérieuses et enchanteresses, et surtout, parce que ce groupe possède une pure identité musicale !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 11 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus