Vous recherchez quelque chose ?

Nos petits amis de Benedictum nous arrivent tout droit de San Diago, Californie. Mais ici pas de glam ou de rock FM. Les inspirations du groupe pour cette première livraison nous renvoient directement vers l’Angleterre et les pionniers de Blacksabbath, mais aussi et surtout vers notre nain chasseur de dragon préféré DIO.
En effet on ne retrouve pas moins de deux reprises de Blacksabbath période Dio, avec qui plus est, sont les titres éponymes des album : heaven and Hell et Mob Rules.
Il me parait donc plus évident de vous dire qu’il ne faut pas s’attendre à une quelconque révolution musicale avec cet album. En effet celui-ci nous livre un Heavy direct, efficace sans fioritures.

Une des bonnes surprises de cet album réside surtout en la présence de la chanteuse Veronica Freeman qui possède un timbre de voix éraillé, tirant plus vers le chant masculin … une chanteuse bien burnée, c’est un comble. Cela colle tout à fait aux riffs qui se veulent très heavy, mais qui manquent parfois d’originalité.

Pourtant les hits sont bien présents à l’appel, avec Benedictum et son rythme ravageur, Misogyny chanson mid-tempo lourde et délectable, ou encore le plus épique et très bon Valkyrie Rising, qui est magnifié par ses nappes de claviers donnant une atmosphère un peut gothique…

Alors oui, ce jeune groupe californien nous donne un bon album, et nous laisse entrevoir de très bonnes capacités, grace à un heavy efficace et une chanteuse de caractère, ce qui nous change des habituelles chanteuses lyriques.
Malheureusement ce n’est sûrement pas l’originalité des compositions (qui sont d’un classique absolue) qui permettra à ce groupe de se démarquer de la masse.
On regrettera aussi la présence de 2 reprises sur un premier album comptant 11 pistes, étaient elles réellement nécessaire (même si la qualité de celle-ci n’ai pas en cause).
Les inconditionnels du genre peuvent acheter l’album les yeux fermés et seront sur de passer un bon moment, pour les autres une bonne écoute préliminaire sera nécessaire.
Au Final un bon album de Heavy classique, qui laisse entrevoir de belles perspectives. NOX Up the Irons !!!

0 Comments 20 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus