Vous recherchez quelque chose ?

Au sein du metal atmosphérique à chant féminin, les groupes se multiplient, mais rares sont ceux qui parviennent réellement à émouvoir ou à marquer les esprits. Il faut reconnaître qu’il semble bien difficile de créer sa place dans un créneau déjà bien exploité et où tous les nouveaux venus semblent ne s’affirmer qu’en copiant avec plus ou moins de succès les pionniers du genre…

En ce sens, le jeune groupe avignonnais Storm in Insomnia est plus qu’une découverte, c’est une révélation ; très rares sont ceux qui parviennent à affirmer et définir parfaitement leur identité dès leurs premiers essais. Peu nombreux sont les combos que l’on peut sentir « touchés par la grâce » à l’écoute d’une simple démo.
Et encore plus rares sont les groupes qui parviennent à faire de leur manque de moyens un atout, et qui parviennent à incorporer à l’essence de leurs chansons une véritable grâce, s’affirmant dans leur simplicité, capables de rayonner malgré une parure dépouillée.
Car à la manière de The Gathering, Storm In Insomnia impressionne réellement par sa facilité déconcertante à créer des émotions tangibles, reposant pourtant sur un apanage plutôt limité.


Ainsi, les 4 compositions qui composent cette démo réussissent à captiver l’auditeur qui, installé dans une ambiance assez particulière et éthérée, se retrouve guidé malgré lui au sein du monde de Storm, un monde à la fois noir et poétique, uni et contrasté, chaleureux, presque malgré lui. Une âme. Voilà ce que l'on ressent en écoutant ces 4 pièces maîtresses. Voilà ce qui fait que j’ai cru en ce groupe dès la première écoute et que je ne cesserai jamais d’y croire !!

Car dès que se lance la sublime mélodie d’alto d’ « All right reserved », nous sommes captivés au sein d’un tourbillon de grâce et d’émotions. Alliance improbable et magique entre des influences typiquement métalliques et un feeling pourtant plus rock n’roll « basique », chaque mélodie s’avère reluisante, entêtante, hypnotique. L’utilisation très habile de l’alto est évidemment l’un des principaux atouts du groupe, le rendant à la fois accessible et sophistiqué, planant et accrocheur ! Il faut dire qu’Anne-Flore manie son instrument avec beaucoup de finesse et de talent, et que la clarté de la production rend parfaitement hommage au travail de composition de Camille, la chanteuse du groupe.


Etrange fée aussi belle à regarder qu’agréable à écouter, compositrice des textes et musiques du groupe, Camille est notre guide dans cet univers introspectif, qu’elle façonne à sa façon.
C’est la puissance de son chant lyrique allié aux guitares heavy (mais qui gagneraient largement en l’étant davantage) et à la beauté, à la légèreté de l’alto qui rend le groupe si original. Peut-être le trouverez-vous agaçant, ou peut-être y succomberez-vous instantanément comme cela a été mon cas. J’émets néanmoins cette réserve à cause de sa particularité. Loin d’être un chant passe-partout typique, la voix de Camille, sirène aussi dangereuse qu’enchanteresse, est tout à fait originale, voire captivante.

Ainsi, Camille, frontwoman incontestable, personnage fantasque autant que charismatique, laisse son timbre si particulier nous faire rêver (l’excellent refrain de « Pitch dark ») ou au contraire nous plonger dans un univers plus ténébreux (la très noire introduction de « Fantasy world »). Cette jeune fille de seulement 17 ans, à la maîtrise vocale impressionnante,  possède quelque chose d’attachant et d’agaçant à la fois, un petit côté inaccessible qui la rend fascinante.


Mais les autres musiciens assurent à merveille derrière pour créer un canevas complexe et pourtant si attractif. Et cette galette de seulement 17 minutes contient tant de moments de bonheur ! Comment ne pas succomber au solo de guitare introductif, simple et grandiose de « Pitch dark », où Chris expose tout son talent ? Comment ne pas craquer sur le refrain de ce même morceau, qui vous prend et ne vous quitte plus ? Impossible de ne pas se laisser entraîner par les refrains de l’efficace « All right reserved » et de la plus rock « Fantasy world ». Impossible de ne pas succomber aux subtilités rythmiques d’ « Unknown place », donnant à ce morceau une improbable ambiance entre rêve tourmenté et voyage imaginaire !!


En bref, cette démo est tout à fait magnifique, une révélation pour ma part, et il ne manque qu’un peu plus de puissance heavy (le groupe doit pouvoir clairement affirmer son affiliation à la scène Metal) et d’étoffe aux compositions (le break un peu maladroit et trop dépouillé de « Pitch dark ») pour que Storm in Insomnia puisse s’affirmer comme il le mérite ! Pour avoir vu le groupe deux fois en concert, je peux vous dire que je parie vraiment sur eux comme une valeur sûre de l’avenir ! D’ailleurs, ils sont en contrat avec Nova Era records… on attend donc l’album avec une impatience non contenue !!!

Note réelle : 9,5/10

PS : A noter que l’intégralité de la démo est disponible à l’écoute sur leurs MySpace. J’attends donc vos commentaires avec impatience !


Gounouman

0 Comments 10 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus