Vous recherchez quelque chose ?

La France arrive peu à peu à se faire une place de choix dans les sphères métalliques et force est de constater que d’innombrables formations parviennent à susciter l'intérêt sans tomber dans l'oubli et la perversion de la caricature. La région des midi-Pyrénées est à l'honneur aujourd'hui, puisqu'elle nous délivre un groupe officiant dans un death mélodique thrashisé. Evilness est en effet un tout nouveau groupe qui a démarré fébrilement en 2006 avec un premier EP (Intensity). Il aura fallu pas moins de sept années pour atteindre le but et accoucher d'Unreachable Clarity, un opus fort en frénésie et incroyablement détonant.

Ce petit combo ne fait pas d'entorse à la règle française. En effet, les jeunes musiciens développent un album possédant de solides bases reposant avant tout sur un groove omniprésent. La musicalité qui s'échappe d'Unreachable Clarity est parfaitement maîtrisée et calibrée de manière chirurgicale. Les toulousains savent faire vibrer leurs instruments afin d'enrichir un tissu mélodique oscillant au sein du genre extrême (« Despised Decline »). Les titres tels que « Essence of bitterness » ou « Meeting Lady Death » s'emploient dans une exaltation incommensurable sans pour autant se noyer dans un océan de bruits nauséabonds. Ce qu'on peut souligner c'est la façon qu'ont les instrumentistes d'aérer leurs compositions avec leur doigté remarquable. En outre, les riffs de guitares bien que surexcités conservent une réserve propre permettant de garder l'auditeur en haleine.

Par ailleurs, Evilness sait décomposer sa musique en entraînant l'album dans un horizon violent mais grâce à « Despair and Hope » on touche du bout des doigts une magnifique mélopée instrumentale flirtant avec l'exquis. La brutalité n'est pas la seule composante de la structure d'Unreachable Clarity même si elle en demeure pas moins la source artistique principale. Les passages agressifs sont bien entendu légion et l'intégralité des chansons se caractérisent par une rythmique syncopée, un jeu de guitare avide et empressé, un chant death rugueux. Néanmoins, les frenchies abordent leur musique avec une certaine intelligence qui resplendit à l'écoute. Ce que je veux dire c'est qu'on ressent une qualité d'écriture qui ne s'arrête pas à ajouter une couche technique sur un archétype musical d'une monotonie dérangeante. Non, Evilness s'active sur de toute évidence autour de la recherche musicale et exploite au maximum les méandres mélodiques pour embellir ses sonorités.

Vous l'aurez compris nos Français auront su faire mouche grâce à Unreachable Clarity, il s'agit ici d'une démonstration élégante du savoir-faire à la française et d'une interprétation chaleureuse d'un genre qui peut paraître froid. Les qualités débordantes de nos musiciens, la composition éclairée et la touche groovante convaincront la plupart des amateurs mais aussi les profanes curieux. Dommage que le groupe n'ait pas mis à disposition plus de titres, c'est ce qui finalement entache mon enthousiame. Malgré ça, Evilness reste pour moi une belle surprise pour la fin d'année 2013, et devient par voie de conséquence un groupe qu'il faudra surveiller de près. Grosse référence en cours de validation !

0 Comments 05 janvier 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus